Bataille des Cinq Armées

Âge des Valar Âge des Arbres Premier Âge Second Âge Troisième Âge Quatrième Âge

DatesAutomne 2941 3A
LieuAu pied de la Montagne Solitaire
Forces en présence
Peuples LibresNains menés par Thorin et Dáin
Elfes menés par Thranduil
Hommes menés par Bard
Beorn
Aigles menés par Gwaihir (?)
EnnemisWargs, Orques menés par Bolg
En anglaisBattle of the Five Armies
RéférencesHob. XVII & XVIII ; SdA App. A
« Ainsi s’ouvrit une bataille que personne n’avait prévue : elle fut appelée la Bataille des Cinq Armées, et fut réellement terrible. D’un côté se trouvaient les Gobelins et les Loups Sauvages, et de l’autre, il y avait les Elfes, les Hommes et les Nains. » — Le Hobbit — Chapitre 17

La Bataille des Cinq Armées se déroula en 2941 3A, peu après la mort de Smaug le Doré. Elle opposa des hordes d'Orques et de Wargs à l'alliance des Nains, des Elfes et des Hommes. Elle eut lieu au moment où ces mêmes peuples libres étaient en plein litige, car après la mort du dragon les Hommes de Bard et les Elfes de Thranduil marchèrent vers l'Erebor en vue de toucher une partie du fabuleux butin enfoui dans les salles de la Montagne. Se heurtant au refus de Thorin Lécudechesne de le partager, ils avaient installé leur campement devant les Portes de la Montagne où le Nain et ses compagnons s'étaient retranchés. Lorsque Dáin, prévenu par Roäc, apprit la chose, il se rendit aussitôt sur les lieux avec cinq cents Nains armés. La bataille entre tous ces peuples se faisait imminente mais, à la surprise de tous, une nuée noire de chauve-souris annonça l'arrivée de nombreux Wargs et Orques. Ces derniers, courroucés après la mort de leur grand chef lors du passage de l'Expédition d’Erebor, s'étaient organisés pour attaquer les Nains et, après avoir appris la mort de Smaug, ils convergèrent tous vers la Montagne Solitaire, alliés aux Loups Sauvages, en vue de livrer bataille.

Oubliant leurs querelles, les Peuples Libres s'allièrent pour se défendre. En premier lieu, la bataille tourna en leur faveur, et ils réussirent à repousser le premier assaut des Orques. Cependant, ils furent très vite submergés par le nombre de leurs ennemis qui avaientt escaladé le flanc de la Montagne et qui, les obligeant à combattre sur plusieurs fronts, leur faisaient perdre lentement du terrain. Les Nains avaient tenté une percée et bien qu'ils aient tué bon nombre d'ennemis, ils se retrouvèrent encerclés et mis en difficulté.

Alors que l'espoir de remporter la victoire s'amenuisait, les Aigles et Beorn, sous son apparence d'ours noir, vinrent leur prêter main forte. Ils se montrèrent décisifs dans la victoire finale, délogeant et tuant bon nombre d'ennemis. Beorn, dans sa fureur, massacra Bolg et sa garde personnelle, ainsi que beaucoup d'autres Orques. Mais cette victoire le fut au prix de nombreux sacrifices. En effet, beaucoup périrent : Thorin fut blessé à mort lors de l'incursion naine, ainsi que ses deux neveux Kíli et Fíli, morts en défendant le corps de leur oncle.

Cette bataille fut d'une grande importance pour l'histoire de la Terre du Milieu : la région d'Erebor fut de nouveau libre et la reconstruction du Val attira de nombreux Hommes, ce qui devait se révéler décisif lors de la Guerre de l’Anneau.

Voir aussi sur Tolkiendil

 
encyclo/evenements/3a/guerres/bataille_des_cinq_armees.txt · Dernière modification: 22/03/2021 12:18 par Agmar
Nous rejoindre sur https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - https://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2024