Smaug

Âge des Valar Âge des Arbres Premier Âge Second Âge Troisième Âge Quatrième Âge

Dates? - 2941 3A
RaceDragons
En dalienTrāgu
Surnomle Doré, le Formidable1), l’Impénétrable2), Votre Magnificence3), le Puissant4), le Richissime5), le Terrible6), Vieux Ver7)
RéférencesCLI III-III ; Hob. ; SdA App. A, B
« Maintenant je suis vieux et fort, fort, fort, Voleur des Ombres ! tonna-t-il avec véhémence. Mon armure est comme dix boucliers, mes dents comme des épées, le choc de ma queue est comme un coup de tonnerre, mes griffes sont des lances, mes ailes un ouragan, et mon souffle, c’est la mort ! » — Le Hobbit — Chapitre 12

Smaug était le dernier des grands Dragons. Rusé et cruel, ses écailles rouge-dorées lui valurent son surnom. Il vécut dans les Montagnes Grises jusqu'à ce qu'il entende parler des trésors que les Nains amassaient sous la Montagne Solitaire. Attiré par la convoitise, il fondit sur la Montagne, tuant de nombreux Nains, ravageant la ville du Val qui se trouvait au pied de la Montagne, dans laquelle il élut domicile (2770 3A).

Smaug (© John Howe)

Il veilla sur son trésor pendant près de deux cents ans, faisant de temps à autre une sortie sur la ville proche d'Esgaroth. En 2941 3A, il sortit une dernière fois de la Montagne pour détruire Esgaroth, persuadé que la ville avait envoyé Thorin et Compagnie afin de s'emparer de son trésor. Il laissa libre cours à sa fureur, détruisant une grande partie de la ville, avant qu'une flèche, tirée par l'archer Bard, n'atteigne le seul point vulnérable de sa cuirasse de métal et le tue, précipitant son cadavre dans le Long Lac. Ainsi disparut une grande menace pour le nord de la Terre du Milieu : en effet, lors de la Guerre de l’Anneau, Sauron aurait pu utiliser Smaug pour ravager Fendeval et le Comté.

Humphrey Carpenter nous apprend (J.R.R. Tolkien, une biographie) que lorsque Tolkien lisait Le Hobbit à ses enfants, le dragon s'appelait à l'origine Pryftan avant de prendre le nom de Smaug. Tolkien en donne l'origine dans une de ses Lettres (n°25) : « Le dragon porte un nom (un pseudonyme), le parfait du verbe germanique primitif Smugan : “se glisser dans un trou” ; c'est une mauvaise blague de philologue. ».

1) , 2) , 3) , 4) , 5) , 7) Le Hobbit, Chapitre 12.
6) Le Hobbit, Chapitre 13.
 
encyclo/personnages/animaux/dragons/smaug.txt · Dernière modification: 08/05/2021 19:20 par Agmar
Nous rejoindre sur https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - https://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2024