Dragons

En anglaisDragons, Drakes
Autres nomsGrands Vers1), Urulóki, Vers
RéférenceHob., Silm.
« Il vint des loups, et des guerriers montés sur des loups, et il vint des Balrogs et des dragons, et Glaurung le père des dragons. Et désormais, la puissance et l'horreur de ce Grand Ver étaient plus terribles ; Elfes et Hommes mouraient calcinés dans son souffle. » — Le Silmarillion — Quenta Silmarillion — Chapitre 20

L’origine des dragons revient à Morgoth, selon un procédé dont l'histoire fut perdue. Le père des dragons, Glaurung, grandit lentement dans les profondeurs d'Angband avant de sortir pour la première fois en 260 1A et d'être sérieusement blessé, ce qui apaisa la frayeur initiale qu'il avait suscitée. Sa seconde sortie, durant la Dagor Bragollach, fut bien plus terrible et il ravagea les armées des Elfes et des Hommes. Son efficacité fut la même à Nirnaeth Arnoediad, où il fut cependant blessé. Plus tard il parcourut le Beleriand à la tête de ses Orques, détruisant Nargothrond et s'y installant sur un trésor, avant d'être finalement tué par Túrin Turambar.

Smaug (© John Howe)

Glaurung ne possédait pas d'ailes, mais des pouvoirs redoutables. Si certains de ses descendants pouvaient voler, il n'est pas dit s'ils possédaient la même étendue de puissance ; le feu craché par les dragons pouvait détruire des Anneaux de Pouvoir, hormis l'Unique. Ils grandissaient lentement mais leur vie était longue. Trois autres dragons sont cités dans les légendes : Ancalagon, Scatha et Smaug.

Túrin tuant Glaurung (© John Howe)

Par la suite, le seul dragon à être mentionné est celui représenté dans le feu d'artifice de Gandalf pour le 111ème anniversaire de Bilbo Bessac. Quelques années plus tard, le même Gandalf dit à Frodo qu'il ne restait plus de grands dragons en Terre du Milieu depuis la mort de Smaug.

Les Étymologies (La Route perdue) donnent les noms de plusieurs races de dragons : outre les Urulóki, on trouve aussi les noms de rámalókë « dragon ailé », fëalókë « dragon-étincelle », lingwilókë « dragon-poisson, serpent de mer ». On ne sait rien de plus sur ces dragons.

Dans son commentaire sur les Annales Grises (The War of the Jewels), Christopher Tolkien rapporte une annotation de son père : « Glaurung doit être un démon [??contenu dans une forme de ver]. » Cette annotation semble donc assez probablement appuyer l'origine úmaia des dragons.

1) Le Hobbit, Carte de Thrór.
 
encyclo/biologie/faune/dragons.txt · Dernière modification: 15/01/2022 10:37 par Druss
Nous rejoindre sur https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - https://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2024