Le Livre des Contes Perdus

Titre original The Book of Lost Tales
Publication 1984
Éditeur Allen & Unwin
Traduction Adam Tolkien, 1995
Éditeur français Christian Bourgois

Présentation

Le Livre des Contes perdus constitue les deux premiers volumes de la série de douze volumes de l'Histoire de la Terre du Milieu.

  1. 1984 : Le Livre des Contes Perdus I (The Book of Lost Tales I) - Trad. Adam Tolkien (1995)
  2. 1984 : Le Livre des Contes Perdus II (The Book of Lost Tales II) - Trad. Adam Tolkien (1998)

Quatrième de couverture

Le Livre des Contes perdus fut la première oeuvre majeure d'imagination entreprise par J.R.R. Tolkien. Il entama ce travail en 1916-1917 à l'âge de 25 ans et l'abandonna de nombreuses années plus tard alors qu'il était encore inachevé. Cette oeuvre expose la première conception des Terres du Milieu et de Valinor puisque les Contes perdus constituent le premier tome de ce qui devait plus tard être nommé Le Silmarillion. Cette édition reprend en un volume les deux tomes parus précédemment chez Christian Bourgois éditeur : la première partie renferme les Contes de Valinor, la deuxième inclut Beren et Lúthien, Túrin et le Dragon, ainsi que les seuls récits complets existants du Collier des Nains et de la Chute de Gondolin. Chaque conte est suivi d'un bref commentaire sous la forme d'un essai, regroupant des textes de poèmes associés, et chacun des deux tomes initiaux est ici accompagné d'informations extensives sur les noms et le vocabulaire des toutes premières moutures des langues elfiques. Le Livre des Contes perdus qui forme le premier volet de L'Histoire des Terres du Milieu - entamée il y a maintenant près de vingt ans par Christopher Tolkien, fils et exécuteur littéraire de l'auteur - compte treize volumes en anglais et constitue peut-être le premier historique et le premier commentaire textuel aussi détaillé de l'oeuvre d'un grand auteur du XXe siècle.

Quelques éditions

 Le Livre des Contes Perdus Le Livre des Contes Perdus
L'Histoire de la Terre du Milieu I & II
Auteur(s)J.R.R. Tolkien
Traducteur(s)Adam Tolkien
Illustrateur(s)J.R.R. Tolkien (couverture)
EditeurChristian Bourgois Éditeur
Languefrançais
Date2002 oct.
Pages704
Dimensions12.0x20.0 cm
ISBN-102267016095
ISBN-139782267016093
Prix indicatif20.90 €
Sites

Voir aussi sur le Net :

 
tolkien/biblio/cp.txt · Dernière modification: 14/05/2008 17:22 (modification externe)
Partager sur
Nous suivre sur
https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://plus.google.com/+Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2017