Michael Tolkien

Nom completMichael George Reuel Tolkien
NaissanceJanvier 1943
ParentsMichael Tolkien & Joan Griffiths
Frères et soeursJoan Anne (dite Joanna) & Judith
Épouse Rosemary Walters
Enfants Catherine & Ruth

Portrait

Né en 1943 à Birmingham, Michael George est le premier enfant de Michael Tolkien, le second fils de J.R.R. Tolkien. Il a passé son enfance dans une communauté rurale dans les collines de Chiltern, dans le sud du comté de l'Oxfordshire jusqu'en 1956 puis déménage de nombreuses fois en raison des changements d'emploi de son père. Durant sa jeunesse, il entretient une correspondance avec son grand-père. Il a étudié la littérature et la langue anglaise à l'Université de St Andrews puis la littérature de la Restauration et du XVIIIème siècle anglais au Merton College d'Oxford avant d'embrasser une carrière d'enseignant.

Michael est un poète et auteur de plusieurs livres. Le plus connu est sans doute l'ouvrage Wish, sur lequel il a collaboré avec Gerald Dickens, petit-fils de l'auteur Charles Dickens, qui a enregistré une lecture audio du poème de Michael.

En 1994, Michael prend sa retraite pour raisons de santé. Il a été marié trois fois et a deux filles, Catherine et Ruth. Michael est un membre du conseil du Tolkien Estate. Il continue de participer régulièrement à des évènements en l'honneur de son grand-père, comme en 2012, au festival The Return of the Ring organisé par l'Université de Loughborough.

Bibliographie

Voir aussi

Sur Tolkiendil

Deux conférences données par Michael Tolkien sur son grand-père :