Idées et concepts

Accessibilité
L'accessibilité des articles est indiquée par la couleur des anneaux : blanc, rouge ou noir.

Notes de lecture Notes de lecture : En tant que présentations ou compilations, ces articles sont les plus accessibles à tous les lecteurs. Aucune connaissance sur J.R.R. Tolkien n’est requise.

Articles de synthèse Articles de synthèse : Ces articles permettent d’avoir une vue d’ensemble du thème traité mais ils nécessitent une bonne connaissance des principales œuvres de J.R.R Tolkien.

Articles théoriques Articles théoriques : La maîtrise globale des écrits de J.R.R. Tolkien est nécessaire pour bien saisir la portée des articles de cette catégorie, les sujets étant analysés de façon poussée par leurs auteurs.

Difficulté
La difficulté est représentée par le nombre d'anneaux colorés. 1 (très facile) à 5 (très difficile).

Tolkien raciste ?

Lire l'article Tolkien raciste ?  Article de synthèse  Article de synthèse  Article de synthèse  Article de synthèse Franck Mazas - décembre 2004
Ou comment la lecture superficielle d’une œuvre et la méconnaissance de la personnalité d’un écrivain peuvent amener à des conclusions infamantes. Depuis la sortie en 1954 - 1955 du Seigneur des Anneaux, nombreux furent les commentateurs à taxer sinon son auteur, du moins le livre, de racisme. Sans doute marqués par l’idéologie raciale nazie, encore dans toutes les mémoires, ils considéraient les Elfes et les Orques avec une extrême méfiance, bien compréhensible. Aujourd’hui cependant, de nombreuses publications posthumes, réalisées grâce à son fils Christopher, permettent de mieux cerner la personnalité du Professeur Tolkien.
Lire la suite de cet article

L'altérité sexuelle chez Tolkien

 Lire l'article L'altérité sexuelle chez Tolkien  Article théorique  Article théorique  Article théorique  Article théorique  Article théorique Nicolas Frigot
Lors de notre lecture du Hobbit et du Seigneur des Anneaux, les héros apparentés Bilbo et Frodo sont tous les deux célibataires. Pourtant la société des Hobbits a beaucoup de points communs avec la nôtre. De nombreux Hobbits sont mariés à l'instar de Sam, qui fonde une famille à la fin du Seigneur des Anneaux. À aucun moment il n'est question d'une telle situation pour nos deux héros. La filiation de Bilbo et Frodo est évidente, mais le rapport de Bilbo à l'altérité est à notre avis plus intéressant.
Lire la suite de cet article