Le Dragon Vert

RégionComté, Quartier Ouest
AdresseSur la Route de Belleau, à l’entrée ouest de Belleau
En anglaisThe Green Dragon
Première traductionLe Dragon Vert
RéférencesHob. II ; SdA I-2, 3 & 8 ; SdA VI-8
« Un soir d’été, une étonnante nouvelle parvint au Buisson de Lierre et au Dragon Vert. Les géants et autres présages des frontières du Comté furent délaissés au profit de choses plus importantes : M. Frodo vendait Cul-de-Sac – en fait, il l’avait déjà vendu… aux Bessac-Descarcelle ! » — Le Seigneur des Anneaux — Livre I — Chapitre 3

Le Dragon Vert était une auberge du Comté située à l’ouest de Belleau. Elle se trouvait à une distance d’un peu plus d’un mille du Moulin de Hobbiteville. À partir de ce ce bourg, l’auberge constituait le premier bâtiment sur la Route de Belleau. Aussi, il n’était pas rare d’y rencontrer des Hobbits de ces deux villages.

Synthèse chronologique

Histoire externe

Dans les brouillons du Hobbit, Thorin donnaient rendez-vous à Bilbo au Grand Moulin, Tolkien a ensuite changé le lieu à l’« Homme Vert » (Green Man) puis enfin à l’Auberge du Dragon Vert5).

Douglas Anderson associe le nom de cette auberge avec la première histoire écrite par Tolkien à propos d’un dragon vert pour laquelle sa mère lui avait indiqué ce détail philologique : il ne pouvait écrire « un vert grand dragon » mais « un grand dragon vert »6). Pour le professeur, c’est cette anecdote qui l’aurait, en partie, amené à étudier les langues7).

Pour Jean-Rodolphe Turlin, le nom de l’auberge de Belleau aurait un lien avec l’absinthe. En effet, le nom anglais de cette plante est absinth wormwood dont le dernier mot pourrait être traduit par « herbe aux vers ». En poésie, les dragons sont aussi appelés vers. De plus, cette plante verte pousse près des chemins et des cours d’eau. Or la taverne se situe au bord de la Route de Belleau, non loin de l’Étang de Belleau8).


1) Le Hobbit, Chapitre 2.
7) Lettres, n° 163.