Bessac-Descarcelle

Âge des Valar Âge des Arbres Premier Âge Second Âge Troisième Âge Quatrième Âge

Dates ? 3A - 3020 3A
DébutMariage de Longo Bessac et de Camellia Descarcelle
FinMort de Lobelia Bessac-Descarcelle au printemps 3020 3A
RaceHobbits
Familles parentesBessac, Descarcelle
Famille procheSerreceinture
RégionComté
SurnomB.-D.
En anglaisSackville-Baggins
Premières traductionsSackville-Baggins1), Sacquet de Besace2)
Sackville-BagginsTJ
RéférencesHob. XIX ; SdA I-1, 3, 5 ; SdA App. C ; CLI III-IV ; Let. 214
« Les Bessac-Descarcelle ne furent pas oubliés. Otho et sa femme Lobelia étaient présents. Ils n’aimaient pas Bilbo et détestaient Frodo ; mais le carton d’invitation, écrit à l’encre d’or, était si somptueux qu’ils s’étaient sentis dans l’impossibilité de refuser. » — Le Seigneur des Anneaux — Livre I — Chapitre 1

La famille Bessac-Descarcelle était une famille hobbite récente du Comté, issue de l’union de Longo Bessac et de Camellia Descarcelle. Ses membres comprenaient Otho Bessac-Descarcelle, sa femme Lobelia ainsi que leur fils Lotho.

La création de la famille Bessac-Descarcelle par l’union des familles Bessac et Descarcelle était due à une coutume hobbite concernant la transmission de la fonction de chef de famille. En effet, dans une grande famille (d’origine récente, sans archive ou demeure familiale et ancestrale), lorsque le chef de famille décédait sans laisser de descendant mâle, cette fonction était transmise au plus âgé de tous ses petits-fils par l’intermédiaire d’une de ses filles. Le nouveau tenant du titre portait alors le nom de famille de sa mère, suivi du nom de famille de son père3). Ainsi, Otho hérita de son grand-père maternelle la fonction de chef des Descarcelle par l’intermédiaire de Camellia, sa mère. L’apparition de la famille Fouineur-Bessac suivait cette même coutume.

Dans le Quartier Sud du Comté, Lotho possédait des propriétés (héritées de son père) et des plantations de tabac (héritées des Serreceinture). Les Bessac-Descarcelle fournissaient de l’herbe à pipe à Saruman, ce qui lui permettait d’obtenir des informations sur le pays des hobbits. Pendant la Guerre de l’Anneau, Saruman organisa la montée au pouvoir de Lotho afin de mieux contrôler le Comté, ses habitants et ses ressources. Lobelia fut emprisonnée aux Troubliettes puis Lotho fut assassiné par Gríma, sous les ordres du mage en 3019 3A.

Relation entre les Bessac-Descarcelle et Bilbo Bessac

La relation entre les Bessac-Descarcelle et Bilbo Bessac était assez conflictuelle. En effet, Otho souhaitait devenir chef des deux familles et comptait hériter de Cul-de-Sac à la mort de son cousin germain. Cela faillit arriver lorsque Bilbo participa à l’Expédition d’Erebor. Mais son retour inattendu le jour de la Vente aux enchères de Cul-de-Sac en 2942 3A refroidit les attentes d’Otho et de Lobelia. Ensuite, Bilbo mit un terme définitif aux espoirs de la famille lorsqu’il désigna Frodo Bessac son héritier en 2989 3A. Malgré ces rapports tendus, les Bessac-Descarcelle furent tout de même invités à la Fête d’Adieu de Bilbo en 3001 3A. Ce dernier leur offrit à cette occasion les cuillères en argent qu’ils avaient tenté de voler lors de la vente aux enchères.

Otho mourut en 3012 3A sans jamais obtenir Cul-de-Sac. Cependant, lorsque Frodo quitta le Comté en septembre 3018 3A, il vendit finalement sa demeure à Lotho et Lobelia, laquelle devint donc propriétaire du smial après 70 ans d’attente. Mais à la mort de son fils, elle restitua Cul-de-Sac à Frodo.

Cette querelle pris fin lorsqu’à sa mort, Lobelia souhaita que l’intégralité de ses biens soit versée aux hobbits démunis par les méfaits de Samuran.

Dans sa lettre à A. C. Nunn4), Tolkien indiqua clairement que, selon la coutume hobbite concernant la transmission de la fonction de chef de famille, l’héritier devait porter le nom de sa mère suivi du nom de son père. La première traduction française respectait cette règle mais Daniel Lauzon choisit d’inverser les noms de famille. Une traduction plus fidèle à la volonté de Tolkien aurait été d’appeler cette famille Descarcelle-Bessac.

Surnom

Bilbo, Frodo et Merry surnommaient les Bessac-Descarcelle par un acronyme :

  • S.-B.s (en anglais) :
    • S. de B. (première traduction) ;
    • B.-D. (seconde traduction).
Alors que ces initiales apparaissent à quatre reprises dans le première tome du Seigneur des Anneaux, la première traduction française ne l’utilise qu’une seule fois, dans la bouche de Bilbo5).

Membres de la famille Bessac-Descarcelle

Arbre généalogique de la famille Bessac-Descarcelle

Afficher/cacher la généalogie des Bessac-Descarcelle

Histoire externe

Dans les brouillons du Hobbit, Les Bessac-Descarcelle s’appelaient Allibone Baggins. D’après J.D. Rateliff, il pourrait s’agir du nom d’un lieu, afin de distinguer les Bessac de Cul-de-Sac aux Bessac d’Allibone. Ce nom a ensuite été changé en Sackville Baggins puis en Sackville-Baggins6).

Note linguistique

Sackville-Baggins
Langueanglais
AnnotationsComme indiqué dans Nomenclature of the Lord of the Rings, Sackville est un nom anglais à connotation plus aristocratique que Baggins. Ces deux noms ont un sens proche car les mots sack et bag signifient « sac », et leur rapprochement créé un effet comique.
Voir également les notes linguistiques des familles Bessac et Descarcelle.
RéférenceRC, p. 762

3) , 4) Lettres, n° 214, p. 416.
5) La Communauté de l'Anneau, Livre II, Chapitre 3.
6) The History of The Hobbit, Partie III, Chapitre XIX, Note n° 14.
 
encyclo/personnages/hobbits/bessac-descarcelle.txt · Dernière modification: 13/10/2020 01:04 par Lennie
Nous rejoindre sur https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - https://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2021