Frodo Bessac

Âge des Valar Âge des Arbres Premier Âge Second Âge Troisième Âge Quatrième Âge

 Frodo Bessac © Leslie Boulay

Dates2968 3A - 3021 3A (départ de la Terre du Milieu)
3019 3A - 3020 3A : Maire de Grande Creusée
RaceHobbits
PèreDrogo Bessac
MèrePrimula Brandibouc
En occidentalienMaura Labingi
En anglaisFrodo Baggins
Autre nomAmi des Elfes1)
SurnomGentil Maître2), Frodo Neuf-Doigts3), Monsieur Souscolline
Première traductionFrodon Sacquet
HomonymeFrodo Jardinier, fils de Samsaget Gamgie
Référence(s)SdA
« Se regardant dans une glace, il fut étonné d'y voir un reflet beaucoup plus mince qu'il n'en avait souvenance : il ressemblait à s'y méprendre au jeune neveu de Bilbo qui se promenait jadis avec son oncle dans le Comté ; mais les yeux le considéraient d'un air pensif. » — Le Seigneur des Anneaux — Livre II — Chapitre 1

Ses parents s'étant noyés en 2980 3A alors qu'il avait douze ans, son cousin (au premier degré par sa mère et au second par son père) Bilbo Bessac fit de lui son « neveu » et son héritier, lui passant nombre de ses caractéristiques : connaisseur du sindarin et de quelques mots de quenya, aimant la promenade, célibataire et ayant une réputation de personne étrange. À sa majorité, en 3001 3A, son oncle partit définitivement en voyage, lui laissant ses biens, dont Cul-de-Sac et l'Anneau Unique. Conseillé par Gandalf, qui lui avait révélé la nature véritable de l'Anneau il partit pour Fendeval pour mettre ce dernier en sécurité, loin du Comté, accompagné par Samsaget Gamgie, Peregrin Touc et Meriadoc Brandibouc. Ensemble, il échappèrent aux Nazgûl, traversèrent la Vieille Forêt et les Coteaux des Tertres et rencontrant Tom Bombadil. Pris en charge par Aragorn à Brie, ils combattirent les Nazgûl sur la Colline de Montauvent, où Frodo fut sérieusement blessé par une lame de Morgul. Ils réussirent à rejoindre FendevalElrond soigna Frodo, dangereusement atteint.

Au Conseil d’Elrond, il prit la décision d'être le porteur de l'Anneau qui devait accomplir la quête de sa destruction ; Bilbo, qu'il avait retrouvé, lui donna son épée Dard et sa cotte de mailles en Mithril. Accompagné par la Fraternité de l’Anneau, il traversa l'Eriador, tenta le passage de la Porte de Cornerouge, traversa la Moria, où il fut sauvé par sa cotte de mailles, séjourna en LórienGaladriel lui confia une fiole contenant la lumière de l'Étoile d'Eärendil, et descendit l'Anduin. Il prit là sa seconde décision alors que Boromir tentait de lui ravir l'Anneau Unique et partit seul vers le Mordor, vite rejoint par Samsaget Gamgie, puis par Gollum qu'il força à les guider. Ils traversèrent les Marais Morts et l'Ithilien, rencontrant Faramir, et atteignirent l'antre d'Araigne. Là, piégé par Gollum, Frodo fut empoisonné et paralysé par Araigne et l'intervention de Sam ne lui permit que d'être capturé par les Orques. Sauvé par Sam et par les circonstances, ils traversèrent le Mordor pour atteindre finalement les Failles du Destin.

Là l'Anneau Unique, qui s'était fait de plus en plus pesant au cours du temps, eut raison de sa volonté et Frodo échoua dans sa quête, revendiquant l'Unique comme sien. Mais Gollum l'attaqua par surprise, lui trancha le doigt avec ses dents et récupéra l'Anneau, qui le suivit dans sa chute accidentelle dans la lave de l'Orodruin.

Sauvés par les Aigles, il furent fêtés en héros à Minas Tirith puis Frodo eut un rôle apaisant et raisonnable durant le nettoyage du Comté, en particulier à l'égard de Saruman. Moins connu de ses compatriotes que Sam, Merry ou Pippin, il fut cependant Maire de Grande-Creusée de novembre 3019 au Mitan de l'année 3020 3A. Par la suite, il consacra son temps à la poursuite du Livre Rouge de la Marche-de-l’Ouest. Ne pouvant se guérir des ses blessures physiques (la lame de Morgul, le dard d'Araigne et son doigt coupé) et de la trace toujours insistante de l'Anneau Unique, il quitta la Terre du Milieu lors de la Dernière Chevauchée des Porteurs des Anneaux, le droit de vivre à Tol Eressëa lui ayant été accordé.

Porteurs de l’Anneau

    Bilbo Bessac    
Frodo Bessac
3001 - 3019 3A

Samsaget Gamgie

Samsaget Gamgie
Frodo Bessac
14 - 25 mars 3019

        Gollum        

Ascendance de Frodo Bessac

Cliquez dessus pour agrandir

Voir aussi sur Tolkiendil

2) Le Seigneur des Anneaux (traduction de Daniel Lauzon), Livre IV, Chapitres 2, 3, 6 & 8. Surnom donné par Gollum.
 
encyclo/personnages/hobbits/bessac/frodo_bessac.txt · Dernière modification: 02/04/2022 11:19 par Druss
Nous rejoindre sur https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - https://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2024