Mithril

SignificationScintillement gris (sindarin)
Autres nomsAcier-argent1), Vrai-argent2), Argent de Moria3)
Première traductionAcier d’argent, Vrai argent, Argent de la Moria
RéférencesHob. XIII ; SdA II-4 ; SdA V-1, 6 & 10 ; SdA VI-1, 2, 4-6 & 9 ; SdA App. A & B
« La richesse de la Moria ne résidait pas dans l’or et les pierres, les jouets des Nains ; ni dans le fer, leur serviteur. Et s’ils en trouvèrent ici, principalement du fer, il ne leur était pas nécessaire de creuser pour s’en procurer : tout ce qu’ils désiraient, ils pouvaient l’obtenir par le commerce. Car c’était ici le seul endroit au monde où se trouvait l’argent de Moria, ou vrai-argent, comme certains l’ont appelé : mithril est son nom elfique. » — Le Seigneur des Anneaux — Livre II — Chapitre 4

Ce métal, réputé pour sa grande dureté et sa légèreté, ainsi que pour son inaltérabilité, ne se trouvait qu'en Aman, à Númenor et sous le Caradhras, où un important filon de mithril s'enfonçait, le seul connu en Terre du Milieu. Il fit la richesse des Nains de Khazad-dûm ainsi que des Noldor d'Eregion, au Deuxième Âge, lorsque de fructueux échanges existaient entre les deux peuples : ainsi Nenya, l'un des Trois Anneaux des Elfes des Elfes, était-il en mithril.

Mailles de mithril (© John Howe)

En exploitant de plus en plus profondément le filon de mithril, les Nains finirent par délivrer quelque chose à quoi ils ne s'attendaient pas : un Balrog, resté là depuis la chute du Thangorodrim au Premier Âge. Les Nains durent fuir et le mithril ne fut plus exploité, même par les Orques que Sauron envoya pour peupler l'ancienne cité naine, car eux aussi craignaient le Balrog ; le mithril devint ainsi un métal encore plus rare qu'auparavant, et dont le plus petit échantillon valait une fortune : le corselet que Thorin offrit à Bilbo valait ainsi, selon Gandalf, autant que le Comté entier.

Le mithril eut de nombreuses utilités : il servit pour l'Ithildin de la porte ouest de la Moria ; il porte le diamant de Nenya ; Arwen en broda des fils sur l'étendard d'Aragorn II ; les Gardes de la Citadelle du Gondor portaient des casques de mithril et les portes de Minas Tirith qui furent reconstruites à la fin de la Guerre de l’Anneau étaient de mithril et d'acier.

Voir aussi sur Tolkiendil

 
encyclo/biologie/metaux/mithril.txt · Dernière modification: 19/03/2024 18:45 par Druss
Nous rejoindre sur https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - https://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2024