Gondor

Âge des Valar Âge des Arbres Premier Âge Second Âge Troisième Âge Quatrième Âge

Dates3320 2A - 3019 3A (Réunification avec l'Arnor)
CapitaleOsgiliath, puis Minas Tirith
DirigeantsRois du Gondor, puis Intendants régnants du Gondor, puis Rois du Royaume Réuni
HabitantsGondoriens
SignificationTerre de (gens qui utilisent la) pierre1) (sindarin)
Autres nomsHyaralondië, Hyallondië, Turmen Hyallondiéva, Royaume du Sud
RéférenceSdA
« Et de cet endroit, ils embrassèrent tout le pays du regard, car le matin était venu ; et ils virent les tours de la Cité loin au-dessous d’eux comme des pinceaux illuminés par le soleil, et toute la Vallée de l’Anduin était comme un jardin, et une brume dorée s’étendait comme un voile sur les Montagnes de l’Ombre. D’un côté, la vue portait jusqu’à la ligne grisâtre des Emyn Muil, et le reflet du Rauros était comme une étoile scintillant au loin ; et de l’autre, ils pouvaient voir le Fleuve déroulé comme un ruban jusqu’à Pelargir, et une lumière se dessinait au-delà sur la frange du ciel, évoquant la Mer. » — Le Seigneur des Anneaux — Livre VI — Chapitre 5

Second royaume des Dúnedain en Terre du Milieu, le Gondor fut fondé après la Submersion de Númenor par Isildur et Anárion, fils d'Elendil, en l'année 3320 du Deuxième Âge. Ceux-ci fondèrent de nombreuses cités et tours : Minas Anor pour Anárion, Minas Ithil pour Isildur, et entre les deux, la ville d'Osgiliath, capitale de leur royaume.

Minas Tirith (© Ted Nasmith)

Lors de la guerre de la Dernière Alliance, Elendil et Anárion périrent, et Isildur mourut peu de temps après lors de la Bataille des Champs de Flambes ; il avait cependant laissé la souveraineté du Gondor à son neveu Meneldil, fils d'Anárion. Le Gondor fut alors gouverné par les descendants de Meneldil jusqu'à Eärnur, deux millénaires plus tard.

Le Gondor connut tout d'abord une période d'expansion rapide : Turambar, le huitième roi, conquit de vastes terres jusqu'à la Mer de Rhûn ; Tarannon Falastur, onzième roi, repoussa les frontières du royaume au sud jusqu'au fleuve Harnen ; Eärnil Ier, douzième roi, conquit l'Umbar en 933 3A ; enfin, Hyarmendacil Ier, quatorzième roi, contraignit les Haradrim à reconnaître sa suzeraineté en 1050 3A : le Gondor était à son apogée, s'étendant de l'Isen (ou du Gwathló) à l'ouest, jusqu'à la Mer de Rhûn à l'est, et de la Limeclaire au nord, à l'Umbar au sud.

Minas Tirith (© Ted Nasmith)

Toutefois, le royaume commença bientôt à décliner : les successeurs immédiats de Hyarmendacil Ier négligèrent leur devoir, ne faisant rien pour maintenir en état leur royaume. La Lutte Fratricide (1432 – 1447 3A) contribua également à affaiblir le Gondor, en décimant les rangs des Dúnedain. De plus, ceux-ci s'unirent de plus en plus souvent avec des Hommes moindres, entraînant un déclin continu de leur espérance de vie. La Grande Peste de 1636 3A ravagea le Gondor, tuant de nombreux Dúnedain, dont le roi Telemnar et la surveillance des frontières se relâcha, ce qui explique que le Gondor soit passé au bord de la destruction face aux invasions des Chariotiers (1851 – 1944 3A).

Après la chute de l'Arthedain, dernier royaume des Dúnedain du Nord, en 1974 3A, le Roi-Sorcier revint au Mordor et réunit les Nazgûl, qui s'attaquèrent à la citadelle de Minas Ithil ; celle-ci finit par tomber après deux ans de siège, devenant Minas Morgul (2002 3A), où devait périr Eärnur, le dernier roi du Gondor, en 2050 3A.

Gardes gondoriens (© John Howe)

Dès lors, le royaume fut administré par les Intendants, car on ne put trouver d'héritier de la couronne. Les premiers d'entre-eux connurent un calme relatif du fait de la Paix Vigilante, mais sous le gouvernement de Denethor Ier, dixième Intendant, l'Ithilien fut attaqué par des Orques d'une race encore inconnue, les Uruk-hai, qui n'en furent chassés qu'à grand-peine par Boromir, fils de Denethor. L'Ithilien devait cependant rester disputé entre le Gondor et le Mordor. Cirion, douzième Intendant, donna le Calenardhon aux Éothéod par le Serment de Cirion. Les deux royaumes du Gondor et du Rohan se jurèrent aide et assistance mutuelles.

Pendant les derniers siècles du Troisième Âge, le Gondor continua à subir diverses attaques, du Mordor ou de ses alliés, car le pouvoir de Sauron croissait sans cesse. Le royaume sortit toutefois vainqueur de la Guerre de l’Anneau, à l'issue de laquelle il retrouva un roi en la personne d'Aragorn Elessar, premier roi du Royaume Réuni.

Pour aller plus loin

  • Le Seigneur des Anneaux, Appendice A I (IV) : Le Gondor et les héritiers d'Anárion
    • Détaille l'histoire du Gondor sous les rois, puis les intendants.
  • Le Silmarillion, Les Anneaux de Pouvoir et le Troisième Âge
    • Résumé de l'histoire du Gondor.
  • Contes et légendes inachevés : le Troisième Âge, Le désastre des Champs de Flambes
    • Évoque la passation du pouvoir d'Isildur à Meneldil au début du Troisième Âge.
  • Contes et légendes inachevés : le Troisième Âge, Cirion et Eorl et l'amitié du pays Gondor et du pays Rohan
    • Plusieurs textes traitant des aléas de l'histoire du Gondor entre 1944 et 2510 3A.
    • Bref récit inachevé se déroulant au Gondor, sous le règne d'Eldarion, fils d'Aragorn.

1) Lettres, p. 572.
 
encyclo/geographie/royaumes/gondor.txt · Dernière modification: 09/08/2022 11:24 par Tikidiki
Nous rejoindre sur https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - https://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2024