Herbe à pipe

 L’herbe à pipe (Étoile du Sud) – Pascal Legrand

LieuComté et Pays-de-Brie
En anglaisPipe-weed
En sindarinGalenas (douce)
En latinNicotiana
Autre(s) nom(s)Feuille1)
Herbe des Demi-Hommes
Herbe de l’Ouest2)
Tabac3)
Première traductionHerbe à pipe
RéférencesHob. I, II, V & XIX ; SdA Pro-2 ; SdA III-9 ; SdA V-8 ; SdA VI-6, 7, 8 & 9 ; SdA App. B
« Toutes les légendes et les histoires familiales le tiennent pour acquis : de tout temps, les gens du Comté ont fumé diverses herbes, certaines plus âcres, d’autres plus douces. » — Le Seigneur des Anneaux — Prologue

L’herbe à pipe désignait une variété de tabac principalement fumée par les Hobbits. Il en existait plusieurs variétés, de diverses qualités :

Les principales informations concernant ce végétal et son usage proviennent de l’introduction de l’Herbier du Comté de Meriadoc Brandibouc.

Histoire interne

Historiquement, elle semble provenir de l'île de Númenor, bien qu’il ne soit pas dit si elle a été apportée aux Númenóréens par les Eldar, ou si elle était endémique à l’île. Elle fut rapportée sur le continent par les Dúnedain, peut-être lors de leurs premiers voyages ou sous l’influence du roi Tar-Aldarion.

Elle fut cultivée par les Gondoriens le long de l’Anduin inférieur, probablement en Ithilien, comme plante ornementale et pour sa fragrance. De là, il semble qu’elle ait été transportée par la Vieille Route du Sud jusqu’à Brie. C’est à cet endroit que les premiers Hobbits inventèrent l’idée de fumer les feuilles séchées de la plante, mais c’est au Comté, et principalement dans le village de Fondreaulong sous l’égide de Tobold Sonnecornet, qu’elle fut cultivée à cet effet. Par la suite, l’usage de fumer l’herbe à pipe se transmit aux Hommes, aux Nains et aux Magiciens depuis Brie. À l’époque de la Guerre de l’Anneau, la galenas devint un bien de consommation très prisé. La totalité des stocks fut amassée par les hommes de Saruman lequel en importait secrètement des chariots entiers pour son propre usage et ce jusqu’à sa chute et la révolte des Hobbits.

Description

Concernant l’aspect physique de la plante, nous en sommes réduits à des conjectures, car elle n’est pas décrite précisément. Il s’agit d’une variété de Nicotiana, dont la représentante la plus connue est la Nicotiana tabacum ou tabac commun. Les Nicotiana sont des plantes vivaces, qui peuvent atteindre 2 à 2,5 m de hauteur. Les feuilles de couleur vert pâle poussent sur la partie supérieure de la tige et font environ 50 cm de long sur 15 cm de large.

En Gondor, la variété sauvage est plus grande et plus plantureuse que celle qui pousse en Comté, mais quelle que soit la variété, elle croît principalement dans des climats chauds et sous couvert. La floraison débute à l’été et le fruit se forme jusqu’en octobre. Les fleurs peuvent prendre plusieurs teintes selon la variété, du blanc au vert-jaune en passant par le rose. Le fruit est une capsule d’environ 1,5 cm contenant plusieurs graines.

A l’état naturel, la plante émet un parfum frais qui lui a valu d’être utilisée par les Númenóréens comme plante ornementale. Après sa transformation en herbe à fumer, la plante acquiert des nouvelles caractéristiques : sa consommation permet de se concentrer sur ses préoccupations en chassant les pensées parasites. Cependant, il semble qu’à la manière du tabac, elle entraîne un certain état de dépendance, état dû à la présence de nicotine.

,

1) Le Seigneur des Anneaux, Livre VI, Chapitres 6, 8 & 9.
2) Le Seigneur des Anneaux, Livre V, Chapitre 8.
3) Le Hobbit, Chapitres I, II, V & XIX.
 
encyclo/biologie/flore/herbe_a_pipe.txt · Dernière modification: 29/10/2021 12:22 par Agmar
Nous rejoindre sur https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - https://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2022