Oxford 2018

À l'occasion de l'exposition « Tolkien, Maker of Middle-earth », quelques membres de l'association Tolkiendil se sont rendus à Oxford du 29 août au 1er septembre 2018.
Voici une page souvenir de ce voyage !

Le mercredi matin, partant de Paris et de Lille, nous nous sommes retrouvés à la gare internationale de Londres St Pancras. Nous avons ensuite crejoins la gare de London Paddington pour pouvoir prendre notre train pour Oxford. Arrivés à destination, nos estomacs criant famine, nous nous sommes réfugiés dans une pizzeria, une valeur sûre. Après ce premier copieux repas, nous avons retrouvé notre logement et fait quelques courses. Fatigués par le voyage, nous avons préféré prendre tranquillement un verre au pub d'à côté.

Jeudi matin, nous avons débuté notre journée par une visite de Christ Church, avec l'escalier et la salle du repas des films Harry Potter, mais surtout college présidé un temps par Lewis Carroll, le père d'Alice au Pays des Merveilles. Pour déjeuner, nous avons tout de suite pensé au fameux Eagle & Child où se réunissaient les Inklings chaque semaine. Profitant d'arriver assez tôt, nous avons pu nous installer dans la « Rabbit room » où ils s'installaient. Une plaque commémorative et quelques photos sont disposées en souvenir. Le pub propose le incontournable fish & chips ainsi que de très bonnes tourtes. L'après-midi nous avions nos billets réservés pour l'exposition « Tolkien, Maker of Middle-earth » à la Weston Library. Après un petit quiz contenant une erreur grossière disponible dans le hall, nous sommes entrés dans un couloir où le brouillon de la porte de la Moria était projeté au mur, couloir qui permet d'accéder à la petite salle pleine de précieux documents divers et variés, où les photographies sont interdites. On redécouvre alors toute la vie de J.R.R. Tolkien grâce aux nombreux croquis, aquarelles, lettres, cartes et photographies. L'expert n'apprendra pas grand chose de nouveau, mais que d'émotions que d'imaginer Tolkien sur le secrétaire écrivant de sa plume. C'est à la découverte de ces illustrations dans un format assez réduit que l'on réalise la finesse et la précision du trait de l'écrivain. Qu'on les aime ou pas, on ne peut nier son talent. Les yeux pleins de paillettes, nous avons ensuite pris une petite collation avant de faire une séance shopping et lèche-vitrine d'abord à la boutique de l'exposition, puis à la librairie Blackwell qui propose quelques rares et anciens documents. Nous y avons découvert le nouvel ouvrage The Fall of Gondolin sorti le jour même.

Le lendemain matin nous avons pris le bus pour nous recueillir sur la tombe de J.R.R. Tolkien et son épouse Edith au Wolvercote Cemetery. Nous avons également pris quelques minutes pour retrouver celles de son fils John et de son biographe Humphrey Carpenter. Sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés à ses anciennes résidences aux 20 et 22 Northmoor Road. Une plaque commémorative est accrochée à la façade du 20. Nous avons ensuite pris notre déjeuner au Lamb & Flag juste en face du Eagle & Child, second lieu de réunion des Inklings. Après ce copieux repas très british, nous avons filé au Merton College pour une visite guidée. Notre guide nous a alors ouvert les portes de la bibliothèque riche de nombreux livres anciens dont le plus ancien et plus précieux est enchainé à son étagère. En sortant, nous sommes passé devant le 21 Merton Street, où le Merton College logea gracieusement Tolkien suite au décès de son épouse. La journée s'est terminée par une soirée événement avec Alan Lee à l'occasion de la sortie de The Fall of Gondolin. Alan Lee nous a fait une présentation de son travail d'illustrateur sur les différents projets de sa carrière. Enfin, nous avons pu récupérer nos exemplaires du nouveau livre pour les faire dédicacer.

Le samedi, encombrés par nos bagages et nos lourds achats, nous avons commencé la journée en profitant du soleil dans le jardin de Christ Church. Ayant apporté notre pique-nique, nous avons déjeuné au milieu des canards intéressés. Ensuite nous avons fait un dernier tour en ville projetant de visiter Exeter College qui était malheureusement fermé pour un mariage. Par dépit, nous sommes allés prendre notre train de retour pour Londres et avons profité du temps qu'il nous restait pour prendre un verre au pub, où en cherchant à comprendre les règles de cricket, avant de passer à la boutique Harry Potter de King's Cross, puis de reprendre l'Eurostar pour la France.

Photographies

Tweets de la soirée avec Alan Lee

 
asso/rencontres/oxford/2018.txt · Dernière modification: 06/04/2020 18:47 (modification externe)
Nous rejoindre sur https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - https://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2024