« Derrière le siège de droite flottait, blanc sur vert, un grand cheval courant librement ; et à gauche était une bannière d’argent sur fond bleu, un navire en forme de cygne faisant voile sur la mer ; mais derrière le plus haut trône et au milieu des trois, un grand étendard s’agitait dans la brise, et là, un arbre blanc fleurissait en champ de sable, surmonté d’une éclatante couronne et de sept étoiles scintillantes. - Le Seigneur des Anneaux - Le Retour du Roi - Livre VI - Chap. 4 Le Champs de Cormallen
J'avais envie de réaliser un étendard du Gondor car le motif de l'Arbre Blanc sur fond sable me plaît beaucoup, notamment par sa noblesse et son élégance.
Pour réaliser celui-ci, j'ai opté pour un tissu de lin noir comme support car je voulais un tissu naturel et qui ne fasse pas anachronique. J'ai voulu souligner la pureté du blanc grâce à des éléments argentés et des contours dorés. Pour réaliser cette peinture j'ai utilisé des feutres Posca.
Le motif de l'Arbre Blanc a été réalisé sur la base de la couverture de la première édition du Retour du Roi que J.R.R. Tolkien avait réalisée entre 1935 et 1937.1)