La Traque de l'Anneau

 La Traque de l'Anneau

Présentation de l’éditeur

Le cavalier resta immobile, la tête baissée, comme s'il écoutait. De sous son capuchon vint le son de quelqu'un qui renifle pour saisir une odeur fugitive ; la tête se tourna d'un côté à l'autre de la route. Une peur irraisonnée d'être découvert s'empara soudain de Frodon, et il pensa à son Anneau {…} Il sentait qu'il lui suffisait de le glisser à son doigt et qu'il serait en sécurité.

Un jeu de mouvements cachés, de déduction et d'aventure, recréant fidèlement les premiers chapitres du Seigneur des Anneaux.

La Traque de l'Anneau vous emporte dans un nouveau voyage à travers la Terre du Milieu. Un joueur mène Frodon Sacquet - le Porteur de l'Anneau - et ses amis hobbits à partir de chez eux dans La Comté jusqu'au sanctuaire de Fondcombe, où le sort de l'Anneau Unique sera décidé. En faisant preuve de discrétion et grâce à l'aide de puissants alliés, le Porteur de l'Anneau doit fuir devant la poursuite des Nazgûl, les terribles Spectres de l'Anneau, contrôlés par un à quatre joueurs. Les joueurs Spectres de l'Anneau s'allient pour trouver Frodon et mettre la main sur l'Anneau pour leur Seigneur Sombre, tandis que le Porteur de l'Anneau trace son chemin discrètement de Hobbiteville à Bree, puis de Bree à Fondcombe, sur un plateau de jeu double-face.

Crée par l'équipe du succès La Guerre de l'Anneau avec Gabriele Mari (créateur de Whitechapel), La Traque de l'Anneau contient les formidables illustrations de John Howe et Francesco Mattioli, et sept figurines hautement détaillées sculptées par Bob Naismith.

Fiche technique

  • Titre original : Hunt for the Ring
  • Auteurs : Marco Maggi, Gabriele Mari et Francesco Nepitello
  • Illustrateurs et conception graphique : John Howe et Francesco Mattioli (Illustrations), Fabio Maiorana (Direction artistique & graphismes), Honda Eiji (Mise en page), Bob Naismith (Sculptures)
  • Éditeurs : ARES pour la VO, NUTS! Publishing pour la VF
  • Date de sortie : 2017
  • Date de sortie française : 2018
  • Support/Plateforme : Jeu de plateau
  • Genre : médiéval/fantastique, campagne, aventure, exploration, vs, narratif, stratégie, deck-building
  • Âge minimum/Accessibilité : à partir de 14 ans, familial et joueurs expérimentés…
  • Complexité des règles : 2,5/5
  • Nombre de joueurs : 2 à 5
  • Durée d'une partie type : 2h30 en moyenne (un peu plus d'1h par acte)
  • Prix de vente éditeur : 45€
  • Autres informations utiles : Peut être ensuite combiné avec le jeu “La Guerre de l'Anneau” du même éditeur qui est la suite de l'histoire.

 La Traque de l'Anneau - Verso

Contenu du jeu

  • 1 livret de règles
  • 1 plateau de jeu (double-face)
  • 7 figurines plastiques (Frodon, 4 Nazgûl, Gandalf le Gris, Seigneur des Nazgûl)
  • 1 écran du Porteur de l'Anneau
  • 1 étui cartonné de journal de Voyage (double-face)
  • 36 cartes Voyage (deux paquets de 18 cartes chacun)
  • 22 cartes Sorcellerie
  • 44 cartes Allié (deux paquets de 22 cartes chacun un pour l'Acte 1 et un pour l'Acte 2)
  • 5 cartes Compagnie
  • 5 cartes de référence Spectre de l'Anneau
  • 1 carte de référence Gandalf le Gris
  • 1 carte de référence Cavaliers Noirs
  • 7 dès d'Actions Spectres de l'Anneau (6 dès d'Actions ordinaires et un dé d'Actions spécial Seigneur des Nazgûl)
  • 1 enveloppe de la Lettre de Gandalf
  • 90 tuiles et pions

 La Traque de l'Anneau - Présentation du matériel

Photographies

Versions

Première version

Extensions du jeu

Ce jeu n'a pas d'extension à proprement parler. Cependant il peut se combiner avec le jeu : La Guerre de L'Anneau, du même éditeur. Ce dernier ce jouant dans la continuité du premier. De quoi occuper un long week-end pluvieux.

Mécaniques de jeu

La Traque de l’Anneau se joue en deux actes en utilisant le plateau double-face et avec du matériel et des règles spécifiques à chaque acte, même si le but des joueurs reste le même.

Le jeu est à la fois un jeu versus et un jeu coopératif. Car il y a deux équipes qui s'affrontent : le joueur jouant Frodon et les autres Hobbits et Alliés ; le ou les joueurs jouant les Nazgûl, qui coopèrent pour retrouver Frodon.

Pendant l’Acte 1, les Hobbits préparent leur voyage et se dirigent vers Bree, au-delà de la frontière la plus orientale de la Comté. Le joueur Porteur de l’Anneau enregistre les mouvements de Frodon secrètement, alors que les Spectres de l’Anneau essaient de le trouver en devinant quel chemin il aura choisi. L'acte est rythmé par les phases de matin/après-midi/nuit qui vont soit avantager Frodon, soit avantager les Nazgûl. Ainsi que par un nombre de déplacements limités pour Frodon. Frodon, pour se cacher va pouvoir passer par des sentier secret ou par la route afin de perdre les Nazgûl ou de les induire en erreur. Pendant ce temps, les Nazgûl cherchent Frodon, en essayant de trouver les points par lesquels il est passé pour essayer d'anticiper ses mouvements et le corrompre suffisamment pour qu'il perde la partie.

Un fois que Frodon et les Hobbits sont arrivés à Bree, l'Acte 1 est terminé. Les joueurs peuvent alors décider de continuer la partie ou d'utiliser la lettre de Gandalf qui permet de sauvegarder la partie pour jouer l'Acte 2 plus tard. Si les joueurs décident de continuer, ils refont alors une mise en place : retournent les plateaux, changent les cartes alliés (ils récupèrent également les personnages d'Aragorn et Gandalf) etc… Avant de commencer l'Acte 2.

Pendant l’Acte 2, Frodon quitte Bree et se dirige vers Fondcombe, mené par Grands-Pas. Cette fois, le chemin de Frodon est généré automatiquement et le joueur Porteur de l’Anneau contrôle Gandalf le Gris, qui essaiera de protéger l’Anneau et de mettre les Nazgûl en déroute. Hormis le trajet pré-conçus (à l'aide d'un paquet de carte proposant des trajets courts et longs) de Frodon, la mécanique du jeu reste la même pour les déplacements de Gandalf et pour ceux des Nazgûl.

Le joueur Porteur de l’Anneau gagne si Frodon apporte l’Anneau Unique à Fondcombe avant qu’il soit corrompu par l’Ombre. Les joueurs Spectres de l’Anneau gagnent si Frodon est corrompu à tout moment pendant la partie.

Thématique

Très fidèle : l'immersion dans le monde de Tolkien est plutôt bien réussie. Dès la présentation du jeu, le contexte est rappelé et plonge le joueur dans cette première partie de la quête de l'Anneau. Les alliés et autres aides sont directement inspirées du livre et sont donc parfaitement cohérents avec l'univers. Si la mécanique du jeu n'est pas basée sur l'histoire mais sur les déplacements, cela n'empêche pas, notamment avec les différentes dénominations des lieux, alliés et évènements, de saisir les différents évènements et protagonistes de cette partie de l'histoire.

Direction artistique

Fabio Maiorana (Direction artistique & graphismes)

La production artistique est globalement de très bonne qualité. Notamment, les plateaux de jeu (qui sont recto/verso avec lieux différents), ainsi que les pions et les illustrations qui sont de belles factures et assez diversifiés autant pour le premier que pour le deuxième acte. Les figurines sont plutôt bien réussies également, avec mal de détails, notamment pour les Nazgûls. Livrets sont quant à eux bien illustrés, agréables à lire, et sont suffisamment clair pour facilement comprendre les règles.

Un petit regret : le gros socle de couleur sur les figurines qui gâche un petit peu la qualité de ces dernières.

Avis des joueurs

Avis de Limbaïrë

La Traque de l'Anneau est un jeu accessible à la fois aux joueurs débutants comme aux joueurs confirmés et permet de replonger dans la quête de l'anneau de manière fidèle, autant pour les fans des livres que ceux deux films.

Les deux actes permettent de mettre en place des stratégies différentes, forçant le joueur à penser sur un plus long terme et à utiliser ses cartes avec parcimonies. Cette dynamique permet ainsi de plonger pleinement dans le jeu et de s'immerger dans l'histoire.

Petit plus : le fait de pouvoir sauvegardé la partie entre les deux actes permet d'adapter le jeu aux joueurs et au temps disponible.

Petit moins : il semble tout de même plus facile de gagner en tant que porteur de l'Anneau plutôt qu'en tant que Nazgûl, ce qui, sur plusieurs parties peut être un peu frustrant. Mais cela peut également être une manière de challenger les joueurs en opposant par exemple un débutant et des joueurs experts.

En résumé : un jeu qui se découpe en deux parties, mais qui a toute la profondeur d’un jeu d’expert. Accessible à tous en terme de jouabilité et qui nous permet de plonger facilement et justement dans cette première étape de la quête de l'Anneau.

Voir aussi

Sur le net

 
divertissements/jeux_de_societe/la_traque_de_l_anneau.txt · Dernière modification: 19/08/2022 14:32 par Zelphalya
Nous rejoindre sur https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - https://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2024