Le Seigneur des Anneaux : Voyages en Terre du Milieu

 Le Seigneur des Anneaux : Voyages en Terre du Milieu

Présentation de l’éditeur

Ceux qui errent ne sont pas tous perdus.

« C'est une affaire dangereuse de passer ta porte, Frodon. Tu vas sur la route et, si tu ne retiens pas tes pieds, Dieu sait jusqu'où tu pourrais être emporté. » – Bilbon Sacquet.

Voyages en Terre du Milieu est un jeu coopératif d'aventures dans un univers Fantasy pour un à cinq joueurs. Vous endosserez les rôles des personnages héroïques du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien, vous voyagerez en Terre du Milieu pour combattre d'infâmes créatures, prendrez des décisions courageuses et vous opposerez à la présence maléfique qui menace le pays tout entier.

Avec une campagne passionnante proposant de nombreux embranchements narratifs, des quêtes aux multiples facettes et un système de génération aléatoire du plateau de jeu, Voyages en Terre du Milieu se renouvelle sans cesse, vous proposant une très grande rejouabilité. Tout au long des scénarios proposés, vous devrez travailler ensemble pour dévoiler certains mystères, combattre des ennemis et protéger la Terre du Milieu des ténèbres qui l'envahissent.

L'aventure n'attend que ceux assez audacieux pour la chercher. Enrôlez vos amis, préparez votre équipement et affrontez votre destin avec Voyages en Terre du Milieu !

Fiche technique

  • Titre original : The Lord of the Rings : Journeys in Middle-Earth
  • Auteurs : Nathan Hajek et Grace Holdinghaus
  • Illustrateurs et conception graphique : Edge Studios, Christopher Hosch (responsable), Toujer Moua, Monica Helland, Duane Nichols, Wil Springer, Chris Rahn (couverture), Yoann Boissonnet (tuiles), Cory DeVore et Derrick Fuchs (directeur et responsable de la sculpture), et de très nombreux autres pour les illustrations intérieures.
  • Éditeur : Justin Hoeger, FFG pour la VO, Edge pour la VF, Asmodée
  • Auteur exécutif : Corey Konieczka
  • Date de sortie : janvier 2019
  • Date de sortie française : avril 2019
  • Support/Plateforme : Jeu de plateau avec application obligatoire
  • Genre : médiéval/fantastique, campagne, aventure, exploration, coopératif, narratif, stratégie, deck-building, application
  • Âge minimum/Accessibilité : à partir de 14 ans, familial et joueurs expérimentés…
  • Complexité des règles : 2,57/5
  • Nombre de joueurs : 1 à 5 (mode solo possible)
  • Durée d'une partie type : 2h30 en moyenne
  • Prix de vente éditeur : 100€
  • Autres informations utiles : l'application est obligatoire pour pouvoir jouer, et il est conseillé de la consulter sur un écran suffisamment grand : minimum tablette, ordinateur portable, moniteur, grand écran. Elle est téléchargeable sur Apple iOS App Store™, Google Play™, Amazon™ Appstore, ou Steam® (en cherchant “Journeys in Middle-Earth”)

Contenu du jeu

  • livret d'apprentissage (règles du jeu)
  • guide de référence (les règles en détail + le mode campagne)
  • 22 tuiles “voyage” + 2 tuiles “combat” recto/verso
  • 31 figurines en plastique (6 héros + 25 ennemis)
  • 6 grandes cartes héros
  • 337 petites cartes (compétences, faiblesses, blessures, objets, armes,…)
  • 114 pions (terrain, recherche, exploration,…) recto/verso
  • 12 étendards ennemis

Galerie d’images

Versions

Première version

Extensions du jeu

  • Le Seigneur des Anneaux : Voyages en Terre du Milieu - Fléaux de l’Eriador : petite extension (3 figurines et 9 cartes), sortie en octobre 2019
  • Le Seigneur des Anneaux : Voyages en Terre du Milieu - Sombres chemins : grosse extension (nouvelle campagne de 13 scénarios, 20 nouvelles tuiles double-face et cartes, nombreuses nouvelles figurines dont Gandalf et Arwen, …), sortie en juillet 2020
  • Le Seigneur des Anneaux : Voyages en Terre du Milieu - Habitants des ténèbres : petite extension (3 figurines et 9 cartes), sortie en octobre 2020
  • Le Seigneur des Anneaux : Voyages en Terre du Milieu - Guerre ouverte : grosse extension (nouvelle campagne de 15 scénarios, 18 nouvelles tuiles double-face et cartes, nombreuses nouvelles figurines dont Boromir, Beorn et Dwalin, …), sortie en octobre 2021

Mécaniques de jeu

Pour commencer, chaque joueur choisit son héroïne ou héros pour la partie, prend sa figurine correspondante, puis on suit les instructions décrites dans l'application et on prend les cartes qu'on utilisera tout au long de la partie.

Fonctionnement du jeu : une partie (durant laquelle on joue une aventure) est composée de plusieurs rounds, et un round est composé de 3 phases :

  • Une phase d’action, pendant laquelle les joueuses et joueurs vont pouvoir progresser dans l’aventure, chaque joueur jouant son tour de jeu,
  • puis une phase d’ombre, la phase des « méchants » qui s’activent grâce à l'application,
  • enfin, une mini-phase de ralliement, pendant laquelle les joueurs et joueuses mélangent leur défausse à leur pioche de cartes puis tirent deux cartes voire plus, pour en garder une ou aucune et les remettre dans son paquet.

Durant tous ces rounds et tours de jeu, les joueurs interagissent régulièrement avec l'application.

Lors de son tour de jeu, le joueur devra réaliser 2 actions (parfois les cartes en main peuvent en autoriser plus) à choisir parmi 3 possibles :

  • déplacement : le(a) joueur(se) déplace de 2 cases (sur les tuiles du plateau de jeu évolutif) son héros (héroïne). Ce mouvement peut être interrompu pour effectuer l'autre action, avant de le terminer.
  • interaction : on peut interagir avec les jetons présents sur les cases (exploration, recherche, menace, rencontre avec un personnage,…), et cela peut déclencher de nouveaux événements…
  • affrontement : on peut engager un combat contre un ou plusieurs ennemis présent(s) sur sa case ou une case adjacente si son héros possède une arme de jets.

Durant le jeu, avec l'enchaînement des rounds de jeu et en fonction des événements, la menace globale, indiquée sur une échelle par l'application augmente plus ou moins rapidement, faisant plus ou moins (mais plutôt plus) monter la tension…

Une partie est gagnée lorsque les aventuriers tous ensemble ont atteint ses différents objectifs (indiqués par l'application) et avant que la menace n'ait atteint son maximum.

Enfin, au fil des aventures au sein d'une même campagne, les héros et héroïnes gagnent en connaissance et en expérience, ce qui fait évoluer le niveau des cartes (représentant compétences, objets, armes,…) possédées par le joueur.

Thématique

Acceptable : l'immersion dans le monde de Tolkien est plutôt bien réussie. Dans la présentation du jeu, le contexte au sein des événements en Terre du Milieu n'est pas précisé, mais vu le descriptif des scénarios et les personnages héros proposés (et rencontrés), on peut situer l'intrigue du jeu en Eriador à la fin du Troisième Âge du Soleil entre les événements décrits dans les romans “Bilbo le Hobbit” et “Le Seigneur des Anneaux”. Pour cette boîte de base (hors extensions), 2 scénarios sont proposés :

  • un scénario de base : “Les os d'Arnor”, gratuit, constitué d'une campagne de 14 aventures, dont l'intrigue initiale est une série de vols constatés dans la Maison des Mathoms de La Comté et d'événements étranges en Eriador. Les héros doivent partir sur la trace des voleurs, découvrir leurs motivations, et ce qui se trame derrière…
  • un scénario alternatif optionnel (payant à partir de l'application : 5,69€) : “à la poursuite des couronnes de braise” : des Wargs en maraude ont été observés sur les routes du pays de Bree et le Thain de La Comté semble garder un secret, il a aussi reçu d'étranges visiteurs…

Dans la plupart des aventures du scénario de base, les lieux, les événements, les résolutions d'intrigues, les situations de jeu, les personnages rencontrés et la nature des ennemis à affronter font souvent référence aux événements et personnages décrits chez Tolkien, par exemple : animaux intelligents ou aux pouvoirs surnaturels, ruines du royaume d'Arnor, lieux hantés, auberge, cavernes, chansons, héritage d'Elendil, recherche d'objets, résolution d'énigmes,… Ainsi, l'ambiance est assez fidèle aux 2 romans phares de Tolkien. Sur la forme, c'est un jeu très narratif : nombreuses descriptions des lieux, ambiances et personnages, ce qui n'est pas sans rappeler la forme d'écriture des romans de Tolkien. Par ailleurs, à chaque début d'aventure, sur l'application, un zoom sur une carte de la Terre du Milieu renseigne les joueurs sur leur position et leur itinéraire.

Néanmoins, dans certains lieux visités par les héros, par rapport à l'histoire de la Terre du Milieu à la fin du Troisième Âge, les scénaristes du jeu ont créé et ajouté des intrigues, des personnages, des créatures, des artefacts,… Sans doute pour les besoins du jeu. En général, ces éléments additionnels sont plutôt cohérents avec le Monde de Tolkien et s'inscrivent dans cette période, mais ils peuvent aussi parfois relever de la Fantasy Lambda.

Direction artistique

Tim Flanders (directeur artistique) et Melissa Shetler (responsable de la direction artistique).

La production artistique est globalement de très bonne qualité, comme souvent chez FFG (Fantasy Flight Games). Notamment, les tuiles des lieux visités (qui sont recto/verso avec lieux différents), les pions et les cartes sont de belles factures, avec des détails et des rendus des couleurs, lumières et dégradés de qualité. Les figurines sont plutôt bien réussies, avec là aussi pas mal de détails, notamment pour les héros. Les ennemis sont un peu moins bien réussis. Quant aux livrets, ils sont bien illustrés, agréables à lire, ont une bonne ergonomie (c'est clair, aéré).

Un petit regret cependant : avec cette finesse et ces détails, les cartes sont trop petites (et donc les textes également), elles auraient pu être proposées au format standard.

Avis des joueurs

Avis de Danilien

J'ai bien apprécié dans ce jeu la qualité du matériel, des dessins, figurines, tuiles, cartes, pions, l'aspect narratif et descriptif pour une bonne immersion, sa durée de vie (rejouabilité,…), l'investigation, les rencontres, la diversité des quêtes, l'ambiance sonore grâce à l'application et bien sûr l'aspect très coopératif !…

J'ai trouvé aussi quelques défauts : on ne sait pas trop exactement quand l'intrigue se situe dans l'Histoire de la Terre du Milieu (on suppose que c'est entre Le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux), il y a un peu trop de combats dans certaines quêtes, et dans l'application, il manque des voix d'acteurs pour l'aspect narratif (il faut tout lire et raconter soi-même…), et la bande musicale (ambiance) aurait pu être plus riche.

Avis de Limbairë

Voyage en Terre du Milieu est un jeu accessible à la fois aux joueurs débutants comme aux joueurs confirmés. De la même manière, les histoires construites autour de l’univers de J.R.R Tolkien sont accessibles et intéressantes autant pour les néophytes de l’univers que pour les plus passionnés. L’application remplaçant le traditionnel maître du jeu des jeux de rôles, vous n’avez plus qu’à vous laisser guider et happer par votre aventure, en interprétant des personnages inventés par les créateurs du jeu ou en incarnant vos héros préférés !

Les différentes histoires se jouent en plusieurs chapitres, ce qui permet d’arrêter au bout d’une session si vous ne voulez jouer qu’une heure, tout comme vous pouvez tenter de finir l’aventure d’une seule traite (mais alors, préparez le café, car certaines peuvent durer plus de 20h de jeu !). La dynamique est rapide, et le jeu devient très rapidement intuitif. Le système de carte permet également de ne pas tout laisser au hasard des dès.

Petit plus : que l’on perde ou que l’on gagne chaque chapitre, l’histoire continue, entrainant des variations dans l’histoire et dans la difficulté des chapitres suivants. Ce qui fait que ce jeu à scénario possède une grande rejouabilité et que deux parties peuvent ne pas du tout se ressembler !

En résumé : un jeu qui se découpe en parties courtes, mais qui a toute la profondeur d’un jeu d’expert. Accessible à tous en terme de jouabilité. Qui explore l’univers de Tolkien d’une manière juste et enthousiasmante. Qui a une grande possibilité de rejouabilité.

Qu’attendez-vous pour partir à l’aventure ?

Voir aussi

Sur Tolkiendil

Sur le net

 
divertissements/jeux_de_societe/sda_-_voyages_en_tdm.txt · Dernière modification: 24/07/2022 18:08 par Zelphalya
Nous rejoindre sur https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - https://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2022