Bourdeneuve

LieuQuartier Ouest du Comté
En anglaisNobottle

Bourdeneuve est un village du nord du Quartier Ouest du Comté, situé à l'ouest du village de Trou d’Aiguille.

Le village de Nobottle n'apparaissait pas sur la carte du Comté de la première traduction français, il n'a donc pas été traduit en français avant la parution de la seconde traduction du Seigneur des Anneaux par Daniel Lauzon.

Note linguistique

Nobottle
Langueanglais
SignificationContrairement à ce qui peut sembler de prime abord, le second élément de Nobottle n'est pas à rapprocher de l'anglais bottle « bouteille ». En effet, Tolkien précise que « -bottle est un élément topologique a[nglais], v[ieil] a[nglais] botl, variante de bold (dont l'a[nglais] moderne build est dérivé), signifiant “(grande) demeure” ». Nobottle est apparenté à l'anglais Newbold et Nobold « nouvelle demeure ». C'est aussi le nom d'un véritable village anglais situé dans le Northamptonshire.
Bourdeneuve, la traduction de Daniel Lauzon, adjoint au suffixe neuve, le terme obscur bourde, qu'il a peut-être dérivé d'un ancien terme régional du sud-ouest de la France, borde, qui désignait une métairie. En le transformant en bourde, Lauzon le rend familier tout en cachant sa véritable signification à l'image du bottle du nom anglais.
RéférencesRC, p. lviii et 771
Dans The Treason of Isengard, Christopher Tolkien indique qu'en 1943, quand il dessina la carte du Comté pour son père et que ce dernier l'autorisa à ajouter Nobottle sur sa carte, ne connaissant pas l'étymologie du nom, il eut « l'impression que le nom signifiait qu'il était si pauvre et reculé qu'il ne possédait même pas une auberge1) ».

1) HoMe 7, p. 424.
 
encyclo/geographie/villes_tours_et_forteresses/comte/bourdeneuve.txt · Dernière modification: 26/01/2021 16:46 par Agmar
Nous rejoindre sur https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - https://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2023