Finarfin

Âge des Valar Âge des Arbres Premier Âge Second Âge Troisième Âge Quatrième Âge

Dates1230 AA - …
RaceElfes
GroupeNoldor
Signification« Noble Finwë » en quenya sindarisé
Autres nomsArafinwë
PèreFinwë
MèreIndis
Frères et sœursFëanor, Findis, Fingolfin, Lalwendë
EpouseEärwen
EnfantsFinrod, Orodreth, Angrod, Aegnor, Galadriel
« Finarfin était le plus beau et le plus sage ; et il devint plus tard l'ami des fils d'Olwë, seigneur des Teleri, et prit pour épouse Eärwen d'Alqualondë, la demoiselle aux cygnes, fille d'Olwë. » — Le Silmarillion — Quenta Silmarillion — Chapitre 5

Finarfin était le second fils de Finwë et d'Indis. De sa mère, il garda la couleur blonde des cheveux, qui se transmit à sa descendance, seuls parmi les Noldor à ne pas avoir les cheveux sombres. Peu aimé par Fëanor, il fut suffisamment sage pour ne pas s'opposer à lui, tant par ses actes que par ses paroles. Lorsque les Noldor partirent pour la Terre du Milieu, il suivit à contre-cœur. Après le massacre des Teleri à Alqualondë, les réticences de Finarfin se transformèrent en dégoût. Saisissant la dernière chance donnée par les Valar pour revenir à Valinor sans subir leur courroux, il rebroussa chemin avec une partie des siens et devint roi des Noldor à Tirion.

Blason de Finarfin

Son père Finwë lui avait donné son propre nom, qui fut plus tard rallongé par le préfixe ara-, qui signifie « noble », et c'est sous le nom d'Arafinwë que l'on connaissait Finarfin à Valinor. Ce nom de Finarfin fut créé par son fils Finrod de la même façon que le nom de Fingolfin : il prit le nom de « Finwë Arafinwë » et le transforma pour l'adapter aux sons du sindarin, ce qui donna Finarfin (parfois raccourci en Arfin) ; ce nom n'avait toutefois aucun sens en sindarin.

Note linguistique

Arafinwë
Languequenya
Signification« Noble Finwë »
AnnotationsComposé de ara-, quenya signifiant « noble », préfixé au prénom Finwë.
Référence(s)Silm, appendice, entrée ar(a)- ; HoMe12, p. 344.
Finarfin
Languequenya sindarisé
AnnotationsParfois orthographié Finarphin, Finarfin est l'adaptation aux sonorités du sindarin du quenya Arafinwë, via le nom « Finwë Arafinwë ».
Référence(s)HoMe12, p. 344, 360.

 
encyclo/personnages/elfes/noldor/finarfin.txt · Dernière modification: 14/05/2022 10:45 par Druss
Nous rejoindre sur https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - https://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2022