Chaucer as a Philologist: The Reeve’s Tale

the_reeve_s_tale_j.r.r._tolkien_.jpgThe Reeve’s Tale

Titre originalChaucer as a Philologist: The Reeve’s Tale
PublicationTransactions of the Philological Society 1934, p. 1-70
Années1934
ÉditeurOxford Philological Society

Présentation du texte

par Julien Mansencal

Les Contes de Canterbury, rédigés par Geoffrey Chaucer à la fin du xive siècle, sont généralement considérés comme l'une des premières grandes œuvres de la littérature anglaise. Ce recueil de vers se présente sous la forme d'une série d'histoires que se racontent un groupe de pèlerins en route vers Canterbury. Le Régisseur (Reeve) est le troisième à prendre la parole, et son conte décrit comment deux étudiants se vengent d'un méchant meunier.

Au début des années 1920, Tolkien commença à travailler pour les Presses universitaires d'Oxford sur un recueil de divers textes de Chaucer, annotés à destination des jeunes étudiants. Le projet n'aboutit jamais, mais Tolkien réutilisa ses recherches sur le Conte du Régisseur pour une conférence donnée le 16 mai 1931 devant la Philological Society d'Oxford. Dans cette conférence, intitulée Chaucer as a Philologist: The Reeve's Tale, il s'intéresse au parler dialectal des deux étudiants, qui sont censés être originaires du Nord de l'Angleterre. Cet usage innovant et recherché du dialecte à des fins humoristiques trahit selon lui un goût de Chaucer pour la philologie, un domaine dans lequel le poète aurait excellé si l'on en croit l'analyse de Tolkien. Des recherches plus récentes tendent à nuancer cette conclusion.

Tolkien produisit également une version abrégée du conte pour une lecture publique à Oxford le 28 juillet 1939. Cette version omet ou réduit les éléments les plus grivois du texte de Chaucer.

Édition

Cet essai a été republié en 2005 dans le volume 5 du journal Tolkien Studies: An Annual Scholarly Review.

Au format papier, ce volume est épuisé chez l'éditeur et très difficilement trouvable sur le marché de l'occasion. Il existe une édition numérique au format ePub et pdf, vendue sur le site de l'éditeur pour 60$ (~ 54€).



  •  Tolkien Studies: An Annual Scholarly Review, Volume 5 style=
    Auteur(s) :
    Douglas Anderson, Michael Drout, Verlyn Flieger (sous la direction de)
    Éditeur :
    West Virginia University Press
    Langue :
    anglais
    Date :
    2008 janv.
    Pages :
    309
    ISBN-10 :
    1933202386
    ISBN-13 :
    9781933202389
    Prix indicatif :
    47.06 €
    Commander :

Sur Tolkiendil

 
tolkien/biblio/chaucer_philologist.txt · Dernière modification: 16/09/2020 10:50 par Druss
Nous rejoindre sur https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - https://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2022