Conférence sur les Dragons

A la suite du succès du Hobbit en septembre 1937 et de sa conférence Beowulf : les monstres et les critiques parue en juillet de la même année, Tolkien fut invité à donner une conférence sur les dragons à des enfants au musée de l'Université d'Oxford, le 1er janvier 1938. Tolkien y aborde des aspects de la tradition littéraire des dragons mythiques et de ses propres écrits, projetant même des images de dinosaures et de ses propres dessins de Glorund, du « dragon torsadé » et d'autres.

Si plusieurs extraits conséquents étaient déjà parus dans diverses publication, le texte complet est publié pour la première fois dans un livret accompagnant l'édition Facsimile Gift Edition de The Hobbit publiée en 2018.

Extrait

A l'occasion de la parution du texte, la page Facebook J.R.R. Tolkien a publié un extrait :

Mais bien que le dragon puisse être d'une taille primordiale et incommensurable au-delà des pouvoirs du héros, sa véritable menace ne tient pas à son armure ou à ses dents ou encore à sa taille. Le dragon peut bien être « basé sur le serpent », mais il était plus terrible que n'importe quel dinosaure. Parce qu'il était empli d'un esprit horrible. Les créateurs de légendes le mirent en lui. Il fut rempli de malice. Non seulement avec la simple férocité de l'animal qui se bat pour la nourriture ou une partenaire, ou pour défendre un trou convoité, mais également avec la haine des autres êtres vivants. Un dragon créé un désert. Il se réjouit de la destruction et son cœur malfaisant était enflammé à la pensée à l’œuvre, envieuse et consumée, des choses détruites. La légende l'a rempli de malice et il a grandit fort de ce terrible don : il était intelligent, mortel, amer et âprement vif… Son regard a un terrible effet s'il croise le votre. Il peut chercher à lier votre volonté. Du moins, c'était la façon des vieux dragons qui avaient longtemps vécus dans la méchanceté. Il cherchera probablement aussi à découvrir votre nom. Car les dragons s'intéressent aussi à la magie noire et même vaincus peuvent (s'ils ont votre nom) vous maudire en mourant…

Édition



 
tolkien/biblio/conference_dragons.txt · Dernière modification: 10/06/2020 22:14 par Zelphalya
Nous rejoindre sur https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - https://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2022