Les Enfants de Húrin - Version Audio

55.jpg
Les Enfants de Húrin, le livre audio

Titre français Les Enfants de Húrin
Traduction Delphine Martin, 2008
Interprète Thierry Janssen
Éditeur Audiolib, 2021
Cette page traite exclusivement de la version audio, vous retrouverez donc les informations relative à l'histoire sur la page principale de l'ouvrage Les Enfants de Húrin traduit par Delphine Martin.

Présentation de l'éditeur

Des milliers d'années avant Le Seigneur des Anneaux, la Terre du Milieu est en proie aux luttes entre Morgoth, le premier Seigneur Ténébreux, et les Elfes, alliés aux Hommes. C'est contre Túrin et Niënor, les enfants de Húrin, que Morgoth va lancer une terrible malédiction, les contraignant à une vie malheureuse et errante, pour se venger du héros qui a osé le défier.

Les Enfants de Húrin, œuvre entreprise par Tolkien au cours de la Première Guerre mondiale, s'adresse aux lecteurs du Seigneur des Anneaux, qui retrouveront le souffle de ce roman dans l'histoire de Túrin, héros humain qui cherche sa place parmi les Elfes et les Hommes dans un monde en guerre ; trompé par le destin, il lutte de manière spectaculaire et tragique contre Morgoth, nous faisant découvrir un passé méconnu de la Terre du Milieu.

Ce texte d’une richesse indéniable confirme l’ampleur, la cohérence et la qualité de l’œuvre de Tolkien. Dans la continuité du Seigneur des Anneaux, Les Enfants de Húrin est lu par le très talentueux Thierry Janssen, à l’interprétation inégalable.

Pistes

À venir…

Extrait

L'avis des lecteurs

Olivier Lemaître — mai 2021

Les Enfants de Húrin est l'adaptation en audio du récit éponyme de J.R.R. Tolkien (remis en forme par son fils Christopher) et est composée de 28 pistes pour une durée totale de 8 heures. Les pistes comprennent l'introduction, les 18 chapitres du livre et les appendices. Il faut noter qu'une petite mélodie précède chaque début de chapitre, ce qui facilite l'écoute.

Thierry Janssen interprète tous les rôles (narrateur, personnages masculins et féminins, créatures) en modifiant sa voix selon les personnages de la scène en cours, pour rendre l'écoute plus agréable. L'homme est déjà habitué à l'exercice, ayant déjà officié sur le Seigneur des Anneaux où il y avait bien plus de personnages à interpréter.

À noter qu'un effort a été effectué sur la prononciation de l'elfique, qui me paraît plus fluide par rapport au Seigneur des Anneaux.

Le texte peut être une bonne découverte ou redécouverte de l'un des 3 grands contes édités par Christopher Tolkien, grâce à cette adaptation en audio. Les Enfants de Húrin peut constituer aussi un bon point d'entrée pour démarrer les livres audio, avant potentiellement de se lancer dans le Seigneur des Anneaux, pour s'habituer à la voix du narrateur (essentiel car c'est un élément subjectif) et à l'écoute d'un livre.

En effet, l'écoute d'un livre audio nécessite un minimum de concentration et de calme, (un bon casque/écouteur peut aider, surtout si vous voulez l'écouter dans les transports), car ce n'est pas évident de rester concentré sur de longues périodes de temps à écouter une voix (si bonne soit-elle) narrer des événements. Les chapitres faisant en moyenne une quinzaine de minutes, je préconise des sessions d'une durée moyenne d'une heure.

Personnellement, j'ai pris plaisir à réentendre ce texte, ne l'ayant lu qu'une fois sous la forme des Enfants de Húrin, mais plusieurs fois grâce au Silmarillion. C'est aussi un de mes passages préférés, avec Beren et Luthien, parce que tragique du début à la fin du récit. L'interprétation par Thierry Janssen apporte un côté plus pesant dans la tragédie qui se joue autour de Túrin Turambar, quand il appuie sur les intonations des personnages et dans sa narration, autrement que la voix que vous donnez pendant votre lecture.

Donnez votre avis !

Nom, Prénom, ou Pseudonyme :
Adresse e-mail :
Votre avis :

Retapez le mot « Beleth » en MAJUSCULES (vérification contre les robots de spam) :

Interview de Thierry Janssen à l’occasion de la sortie du livre audio

Édition

Cette édition n'est pas disponible en physique, uniquement au format numérique à télécharger.



 Les Enfants de Húrin Les Enfants de Húrin
Version Audio lue par Thierry Janssen
Interprète(s)Thierry Janssen
ÉditeurAudiolib
Date26 mai 2021
Languefrançais
TypeAudiobook
Durée480
Prix indicatif21.95€
SitesAmazon.fr

 
tolkien/biblio/edh-audio.txt · Dernière modification: 30/05/2021 15:50 par Leaf
Nous rejoindre sur https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - https://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2023