Project Northmoor : un musée pour Tolkien ? Pas vraiment...

Depuis quelques jours, la sphère tolkienienne est en ébullition à la suite de l'annonce d'un projet de grande envergure: le lancement d'un financement participatif par la société Project Northmoor visant à acheter une ancienne maison de J.R.R. Tolkien, située au 20th Northmoor Road, Oxford — lieu d'écriture du Hobbit et du Seigneur des Anneaux — afin d'en faire un lieu culturel dédié à l'auteur.

Le projet, fortement aidé par la publicité de personnalités à la renommée internationale, telles que les comédiens Ian McKellen et Martin Freeman, qui lui donnent une large audience, ambitionne d'acquérir la maison pour 4 millions de £ (4 400 000 €) et de la restaurer dans l'aspect le plus proche qu'elle devait avoir à l'époque de Tolkien. Du fait de sa grande médiatisation et de l'ampleur de cette levée de fonds, sans commune mesure dans le milieu tolkiennien, il nous a paru important d'informer nos lecteurs sur plusieurs points qui nous semblent mériter une attention accrue.

La demeure en question, sise au 20th Northmoor Road, Oxford.

L'absence de tout soutien dans la sphère tolkienienne

Ni le Tolkien Estate (société des ayant-droits de J.R.R. Tolkien : sa fille Priscilla, sa belle-fille Baillie et ses petits-fils Michael et Simon), ni la Tolkien Society, association anglaise de promotion de ses œuvres, ou une quelconque autre association liée à Tolkien, ne sont liés aux organisateurs de ce financement. Cela ne serait pas forcément surprenant si l'ampleur pharaonique du projet ne rendait notable cette absence de soutien.

Cette maison n'aurait pas besoin d'être sauvée

Depuis que Tolkien lui-même l'a quittée, elle a été habitée, mais n'est pas dans un état de dégradation qui nécessite l'utilisation d'un tel terme : il suffit de regarder les photos du projet pour s'en convaincre. Il s'agirait en fait de la restaurer pour lui rendre en partie l'apparence qu'elle avait à l'époque de Tolkien, et pour l'aménager en partie en s'inspirant de l'imagerie de la Terre du Milieu. De plus, cette maison est déjà reconnue par l’English Heritage comme un monument classé de Grade II, ce qui signifie que le bâtiment est déjà tenu par les autorités comme relevant d'un intérêt particulier et que tout est fait pour le préserver.

Il n'y aurait pas de centre dédié à Tolkien dans le monde (« there is no centre devoted to Tolkien anywhere in the world »)

Contrairement à ce qu'affirment les promoteurs du Project Northmoor, il y a bien des lieux dédiés en permanence à Tolkien dans le monde, parmi lesquels nous pouvons citer le Greisinger Museum, en Suisse, ou la Tana del Drago, en Italie. Les deux sont en permanence accessibles au public et promeuvent l'étude de J.R.R. Tolkien.

La réelle visée du projet n'est pas d'en faire un musée (« not a dry museum, but a homely house »)

Le projet n'est pas celui d'un musée dédié à J.R.R. Tolkien. Les organisateurs revendiquent de réaliser un lieu « de retraites, de séminaires d'écriture et autres évènements culturels », dont la localisation en plein cœur d'un quartier résidentiel, sans parking, montre qu'elle n'est pas faite pour recevoir du public. Il ne s'agira donc vraisemblablement ni d'un musée, ni d'un centre d'études sur Tolkien, mais plutôt d'une résidence temporaire pour des écrivains ou des personnalités culturelles. Le lieu pourra sans doute, dans l'absolu, être visité par le grand public sur réservation (payante ou non), mais son accessibilité n'est pas garantie aux fans.

Le manque de transparence quant à l'utilisation des fonds

L'un des points les plus notables nous semble être que l'argent récolté pourra être employé à d'autres fins si le projet n'était pas réalisé. C'est-à-dire que l'argent récolté sera conservé même si la levée de fonds n'atteint pas les 4 millions de £ affichés comme objectif et qu'il pourra être réinvesti dans d'autres activités de promotion de l'œuvre de Tolkien et de la littérature associée, liées à l'association à l'origine du Project Northmoor, laquelle est liée à des organisations caritatives nord-américaines d'obédience chrétienne. Les organisateurs se laissent une marge d'appréciation considérable à cet effet. Il est toutefois suggéré que les dons par Paypal seraient potentiellement remboursables, sur demande, mais sans aucune garantie que la demande aboutisse.

Cet article sera mis à jour au fur et à mesure des informations qui nous parviennent à ce sujet.

Voir aussi sur le net

 
tolkien/news/project_northmoor.txt · Dernière modification: 14/12/2020 17:54 par Zelphalya
Nous rejoindre sur https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - https://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2021