Cor Blok

NaissancePays-Bas, 1934
NationalitéNéerlandaise

Portrait

Né en 1934 aux Pays-Bas, Cor Blok est un professeur à la retraite, auteur et artiste. Il obtient un diplôme de l'Académie des Beaux-Arts en 1956. Dès 1953, il développe un projet artistique d'envergure : l'invention de l'histoire de l'art et de l'architecture d'un pays imaginaire, situé au milieu des flots et nommé la Barbarusie. Il œuvre au développement de ce projet jusqu'aux alentours de 1958 ; où un autre projet émerge. Il y revient brièvement en 1960, le temps d'une exposition à la Haye célébrant cet Art barbaruse fictif, et pour laquelle il réalise des objets en trois dimensions.

De 1959 à 1962, Cor Blok s'attelle à un autre projet d'envergure. Il réalise plus de cent quarante illustrations du Seigneur des Anneaux. Il tire son inspiration de la fameuse tapisserie de Bayeux, cette broderie du XIe siècle, longue de plus de soixante-dix mètres, célébrant la conquête de l'Angleterre par Guillaume, duc de Normandie mais également des travaux du peintre flamand Pieter Brueghel l'Ancien. Le style caractéristique de Blok est directement influencé par son expérimentation antérieure sur l'art de Barbarusie et, plus spécifiquement des miniatures médiévales de Barbarusie centrale, le but premier de Cor Blok étant de raconter l'histoire même par ses illustrations. Une vingtaine de ces œuvres seulement furent exposées à La Haye puis à Groningen. L'exposition de La Haye attire néanmoins l'attention de Rayner Unwin, l'éditeur de Tolkien. Unwin décide d'envoyer cinq exemples d'illustration à Tolkien, lequel est si enthousiaste qu'il fera l'acquisition de quelques illustrations (deux qu'il paya, une qu'il eut en cadeau). Tolkien va même jusqu'à rencontrer Cor Blok et à correspondre avec lui. En Hollande, Le Seigneur des Anneaux devient très vite associé aux illustrations de Cor Blok puisque trois d'entre-elles ornent les premières éditions traduites en néerlandais.

Cor Blok a occupé divers postes universitaires avant d'être nommé Professeur en Histoire de l'Art moderne à l'université de Leiden, jusqu'à sa retraite, en 1999. Parmi ses publications, il faut signaler Beeldspraak (« Le langage des images », 1967), Geschichte der abstrakten Kunst 1900-1960 (« Histoire de l'art abstrait, 1900-1960 », Cologne, DuMont Schauberg, 1975), et de nombreux articles consacrés à l'art visuel du XIXe et du XXe siècle. Il est sur le point d'achever The Iron Parachute, un roman graphique de 350 pages, en noir et blanc, auquel il a consacré une grande partie de ces dernières années. Cor Blok vit actuellement à Amsterdam.

Une Tapisserie pour Tolkien

En 2006, Pieter Collier, webmaster du site Tolkien Library, rencontre Cor Blok et décide de retrouver les peintures, dispersées dans les années 1990. En septembre 2011, Collier publie la centaine d'illustrations du Seigneur des anneaux dans l'ouvrage Une Tapisserie pour Tolkien, le tout agrémenté d'extraits du roman. En complément, Cor Blok écrit l'introduction du livre dans laquelle il présente son œuvre. Une traduction par Vincent Ferré est sortie, le 20 octobre 2011, aux éditions Bourgois.

Interviews

Éditions

En français



En anglais

 
tolkien/portraits/cor_blok.txt · Dernière modification: 28/12/2020 09:40 par Zelphalya
Nous rejoindre sur https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - https://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2024