Royd Tolkien

Naissance 1969
ParentsJoanne Tolkien et Hugh Baker

Portrait

Royd Tolkien est un acteur et producteur anglais, né le 16 juillet 1969 à Londres. Il est le fils aîné de Joanna Tolkien, fille de Michael Tolkien et Joan Griffiths. Son nom de naissance était Royd Allan Reuel Baker, mais il a pris à l’âge adulte le nom de jeune fille de sa mère, plus vendeur pour un artiste. À trois ans, il emménage dans une ferme à Sychdyn, près de Mold, dans le Flintshire, au Pays de Galles, région dans laquelle il vit toujours.

Carrière

En 2010, Royd Tolkien a produit le film d’horreur américain Tontine. La même année, il a joué dans le film Pimp, réalisé par Robert Cavanah. Il est surtout connu pour avoir joué en caméo le seigneur d’Anfalas Golasgil dans le film Le Seigneur des Anneaux : le Retour du Roi et un croque-mort gondorien dans Le Hobbit : la Désolation de Smaug.

En 2014, il apparait dans un spot de la compagnie aérienne Air New Zealand, en tant que hobbit donnant des consignes de sécurité. Plus récemment, en 2017, il produit le documentaire There's a Hole in My Bucket, réalisé par Robert Cavanah, consacré aux dernières années de vie de son frère Mike, lequel souffrait d’une maladie neurodégénérative (sclérose latérale amyotrophique, dite également « maladie de Lou Gehrig »). L’affiche du film montre les deux frères enlacés à l’intérieur du décor de Cul-de-Sac en Nouvelle-Zélande, signe de la passion des deux frères pour l’œuvre de leur grand-père et de leur sympathie pour les films de Peter Jackson.

Relations avec la famille

Dans une interview donnée en 2014 au site TheOneRing.net, Royd explique qu'« en tant que membres de la famille, nous avons toujours été impliqués dans la Tolkien Society ; lorsque j’étais enfant l’association venait régulièrement dans notre ferme du Pays de Galles à l’occasion de la célébration d’été. Ils s'habillaient comme les personnages, campaient dans les champs, se battaient à coups d’épée, tiraient des feux d’artifice maison et faisaient d’énormes feux de camp. Mon premier contact avec l’héritage littéraire de mon arrière-grand-père date de ces temps joyeux. » Il se déclare par ailleurs « Émerveillé, humble, privilégié et fier » d’être apparenté à une légende.

Sources bibliographiques

par Yannick Chazareng

 
tolkien/portraits/royd_tolkien.txt · Dernière modification: 29/12/2019 13:40 par Druss
Nous rejoindre sur https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - https://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2020