J.R.R. Tolkien et la bataille de la SommeJ.R.R. Tolkien et la bataille de la Somme

J.R.R. Tolkien et la bataille de la Somme

Titre J.R.R. Tolkien et la bataille de la Somme. Dans un trou sous la terre
Scénariste Emmanuel Beaudry
Illustrateur Corentin Lecorsier
Publication septembre 2019
Éditeur français À Contresens éditions

Présentation de l'éditeur

1er juillet 1916, 7h28, à La Boiselle, petit village picard.

Une colonne de terre projetée s'élève soudain à 1200 mètres de hauteur sous l'effet de 27 tonnes d'explosifs. C'est le signal de départ de la bataille de la Somme.

C'est là, qu'un jeune officier anglais de 24 ans, diplômé d'Oxford, prénommé J.R.R. Tolkien (et que le monde entier ne connaît pas encore) se trouve plongé au cœur de l'une des batailles les plus meurtrières de l'histoire.

Alors qu'il a les pieds enlisés dans la boue des tranchées et que les tirs ennemis fusent de partout, fauchant des milliers de jeunes hommes, Tolkien garde en mémoire des images, des ambiances, des sentiments qui, mélangés à ses influences littéraires et à son goût des langues, forgeront les bases de sa Terre du Milieu.

Un portrait méconnu du jeune officier Tolkien et de la naissance de sa mythologie.

Quelques images

L'avis des lecteurs

Jean-Rodolphe Turlin — janvier 2020

Cette bande dessinée biographique est une rareté dans le monde complexe de la littérature consacrée à Tolkien. Encore plus rare, elle est parue à la même période que le projet de BD Tolkien, Éclairer les Ténèbres des éditions Soleil. Enfin, c'est une bande dessinée française, que les anglo-saxons pourraient nous envier.

La première impression de lecture pourrait être négative. Le dessin est en effet chargé, sombre, souvent confus (il est par exemple difficile de reconnaître les personnages d'une case à l'autre, sauf le personnage d'Edith Tolkien, dont la plastique audacieusement idéalisée permet une identification aussi facile qu'immédiate !)

Mais la seconde lecture (il faut toujours faire une seconde lecture) permet une approche plus positive : le scénario tient plutôt bien la route, et le choix de donner la parole au jeune Tolkien (qui devient narrateur d'une sorte de journal quotidien de son séjour dans la Somme) contribue à faciliter l'identification du lecteur au personnage principal, même si le dessin rend cette identification acrobatique…

La variété de ces dessins, où le sombre domine, s'accorde au final assez bien avec l'ambiance pesante et angoissante de l'attente et de la proximité permanente de la mort dans les tranchées. Certaines cases, lourdement travaillées au feutre noir, pointe épaisse, peuvent paraître difficilement lisibles, mais en réalité, c'est une intelligente métaphore graphique de la boue, des lourdes mottes de la terre picarde soulevées par les explosions, de l'obscurité et de l'absence de vie, que le feutre sait rendre avec, au final, une certaine réussite.

Ailleurs, le ton est plus léger, le dessin s’éclaircit, s'affine, couleurs pastels et aquarelles dominent. Cette alternance me semble assez heureuse et contrebalance l'irrégularité du trait, qui peut contribuer à égarer le lecteur. Mais elle ne ravira certainement pas les amateurs de ligne claire.

Des propos introductifs (une “note des auteurs” en début d'ouvrage), plutôt justes et bien écrits, donnent quelques repaires biographiques utiles, avant de plonger dans l'obscurité contrôlée de l'ouvrage. On voit au travers de ce texte, comme dans le fil du récit, que les deux auteurs se sont sérieusement et correctement documentés sur cette période de la vie de JRR Tolkien et sur les horreurs vécues par les combattants de la Somme, qu'ils soient d'un camp ou de l'autre.

Au final, cette bande-dessinée, difficile d'accès, reste tout de même un ouvrage aux qualités artistiques indéniables.

Donnez votre avis !

Nom, Prénom, ou Pseudonyme :
Adresse e-mail :
Votre avis :

Retapez le mot « Beleriand » en MAJUSCULES (vérification contre les robots de spam) :

Éditions



 J.R.R. Tolkien et la Bataille de la Somme J.R.R. Tolkien et la Bataille de la Somme
Bande dessinée
Auteur(s)Emmanuel Beaudry
Illustrateur(s)Corentin Lecorsier
EditeurÀ Contresens
Languefrançais
Date2019 sept.
ISBN-10B07Y4MXZGH
ISBN-139791090408593
Prix indicatif18.00 €
Sites

Sur Tolkiendil

 
tolkien/sur-tolkien/bd_tolkien_somme.txt · Dernière modification: 31/01/2020 09:59 par Druss
Nous rejoindre sur https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - https://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2020