La Carte de la Terre du Milieu

La Route se poursuit sans fin : La Carte de la Terre du Milieu

Titre originalThe Map of Tolkien's Middle-earth
AuteursBrian Sibley (texte)
John Howe (illustrations)
ÉditeurHarperCollins
Publication1994
Titre françaisCarte de la Terre du Milieu
TraductionJacques Georgel, revue par Pauline Loquin
Publication3 mars 2022
Éditeur françaisChristian Bourgois

Présentation de l'éditeur

Bilbo le Hobbit, publié en 1937, comportait des cartes de la main de Tolkien qui montraient une faible partie de la Terre du Milieu. Mais quand il entreprit, peu après, de travailler à une suite, il traça à une plus grande échelle la géographie de la Terre du Milieu et dessina quantité de cartes avec l'aide de son fils Christopher. Quand l'ouvrage fut finalement publié, en trois volumes, les livres comportaient une Carte de la Terre du Milieu due à Christopher Tolkien. Cette carte originelle a servi de base à la nouvelle carte en couleur peinte par John Howe.

En vidéo

Concerne les éditions françaises de 2022 de la carte du Hobbit et de la carte de la Terre du Milieu

L'avis des lecteurs

La critique d'Ulric Chatagnon - février 2012

Concerne l'édition française de 1995

Cet ouvrage n'a quasiment d'intérêt que pour la carte de John Howe qui y est jointe, et non pour le fascicule explicatif de Brian Sibley.

Le livret comprend tout d'abord une description géographique de la Terre du Milieu sur laquelle viennent se greffer les résumés de Bilbo le Hobbit et du Seigneur des Anneaux. Le résultat, un peu brouillon et quelquefois enfantin, fera sourire les connaisseurs et ne leur apportera rien; il laissera, aux novices n'ayant pas lu les livres, beaucoup de zones d'ombre, leur donnant quand même l'envie d'en savoir plus. Vient ensuite un mini-dictionnaire des lieux géographiques de la Terre du Milieu, et enfin deux pages rappelant, vraiment très succinctement, la genèse des œuvres principales de Tolkien et l'importance des cartes dans celles-ci. Gros point noir, le nombre de coquilles dans un livre aussi mince ! Certaines informations sont tout bonnement erronées ─ présence de l'armée de Sauron à la Bataille de Fort-le-Cor, pour ne citer qu'elle ─ et la traduction de Jacques Georgel n'est pas toujours pertinente ─ Angmar est désigné comme un royaume de Sorcières, l'épithète d'Elrond est Midelfe, etc. J'ai même trouvé une ou deux fautes d'orthographe et des mots manquants…

Heureusement que John Howe est là pour nous remonter le moral ! Sa carte, en couleurs et magnifiquement encadrée, prend la forme d'un poster détachable. Elle est basée sur la carte en noir et blanc de Christopher Tolkien présente dans les trois tomes du Seigneur des Anneaux à leur parution. Claire, assez complète et possédant une échelle des distances, elle s'avère très utile pour tout fan francophone de Tolkien. Une dizaine de croquis du dessinateur parsèment également le fascicule et lui donnent, à défaut d'un bon fond, une belle forme.

La critique de Simon Ayrinhac - septembre 2022

Concerne les nouvelles éditions françaises de 2022 de la carte du Hobbit et de la carte de la Terre du Milieu

Ce sont deux petits livres vendus sous blister, couverture rigide, à 19.50 euros chacun. La couleur de la couverture, rehaussée par une écriture dorée, est rouge pour « La Carte de la Terre du Milieu », et verte pour « La Carte du Hobbit ». Les cartes proprement dites sont glissées dans une pochette accordéon, collée sur le contre-plat arrière (troisième de couverture) en fin d’ouvrage.

Concernant les livrets, les textes sont de Brian Sibley, et les illustrations sont de John Howe. John Howe (né en 1957) est l’un des artistes illustrateurs les plus connus de l’œuvre de J.R.R. Tolkien, spécialiste de l’aquarelles et du crayonné, qui a participé aux deux trilogies cinématographiques du réalisateur néo-zélandais Peter Jackson. Brian Sibley (né en 1949) est un écrivain et un animateur de la radio britannique, qui a notamment participé à l’écriture des guides officiels pour les deux trilogies cinématographiques. Il a aussi écrit sur d'autres œuvres de la pop-culture : Winnie l’ourson, À la croisée des mondes : la boussole d'or (film de Chris Weitz sorti en 2007 basé sur les romans de Philip Pullman), ou encore Harry Potter. La traduction française, fidèle à la nouvelle nomenclature de Daniel Lauzon, a été assurée par Jacques Georgel et Pauline Loquin.

Chaque ouvrage a le même contenu : un texte introductif d’une trentaine de pages, suivi par un index avec de courtes notices des principaux sites ; le tout rehaussé par des illustrations crayonnées de John Howe, et les cartes originales noir et blanc de J.R.R. Tolkien et son fils Christopher1). On trouve p.16-17 un fac-similé de la carte traduite en français par Daniel Lauzon pour la nouvelle traduction française du Seigneur des Anneaux (2014-2016). Notons que le texte introductif, écrit par Brian Sibley, est identique dans les deux livrets.

Concernant les cartes :

  • La carte de la Terre du Milieu est pliée au format poche. Une fois dépliée, elle fait 50 cm de côté. La carte elle-même est entourée d’illustrations de John Howe et occupe une surface de 35 x 29 cm.
  • La carte du Hobbit est de même taille, mais la moitié inférieure est occupée par une illustration montrant Bilbo chez lui avec l’assemblée des Nains jouant chacun d’un instrument, et Gandalf fumant à la fenêtre. La partie cartographique proprement dite, entourée par le corps sinueux du dragon Smaug, mesure 35 x 20 cm.

Signalons que pour le lecteur francophone, deux documents du même duo sont encore inédits à l'heure où j'écris ces lignes : la carte du Beleriand, et la carte de Númenor.

Au final, l’aspect composite des cartes fait d’elles de parfaits posters plutôt que des documents cartographiques, d’autant que la cartographie de John Howe est réduite au minimum, même pour une carte couleur. Le lecteur désireux d’explorer la Terre du Milieu plus en détails préférera parcourir l’Atlas de la Terre du Milieu, traduit en français aux éditions Bragelonne en août 2022. Ces cartes peuvent être assimilées à des guides, voire à des dépliants touristiques, destinés aux touristes en herbe de la Terre du Milieu. Ces deux livres constituent donc un beau cadeau pour les amateurs de Tolkien, et un compagnon tout indiqué des romans pour les lecteurs novices ou désireux d’accompagner les héros en Terre du Milieu.

Donnez votre avis !

Nom, Prénom, ou Pseudonyme :
Adresse e-mail :
Votre avis :

Retapez le mot « Adanel » en MAJUSCULES (vérification contre les robots de spam) :

Quelques éditions

En français



En anglais

  •  The Map of Tolkien's Middle-Earth style=
    Auteur(s) :
    Brian Sibley; John Howe
    Illustrateur(s) :
    John Howe
    Éditeur :
    HarperCollins
    Langue :
    anglais
    Date :
    2009 juin
    ISBN-10 :
    0007312695
    ISBN-13 :
    9780007312696
    Prix indicatif :
    12.51 €
    Commander :
  •  The Maps of Tolkien's Middle-Earth style=
    Coffret: un livret et 4 cartes poster du Hobbit, de Númenor, de la Terre du Milieu et du Beleriand
    Auteur(s) :
    Brian Sibley; John Howe
    Illustrateur(s) :
    John Howe
    Éditeur :
    Houghton Mifflin Harcourt
    Langue :
    anglais
    Date :
    2003 oct.
    Pages :
    80
    Dimensions :
    20x26x3,5 cm
    ISBN-10 :
    061839110X
    ISBN-13 :
    9780618391103
    Prix indicatif :
    22.01 €
    Commander :

Voir aussi sur Tolkiendil

1) Dont la contribution est attestée par la signature « CJRT » dans le cartouche du titre de la carte.
 
tolkien/sur-tolkien/john_howe_brian_sibley_-_la_carte_de_la_terre_du_milieu.txt · Dernière modification: 20/12/2022 22:28 par Zelphalya
Nous rejoindre sur https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - https://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2023