9782380152579.jpgLa Mythologie selon le Seigneur des Anneaux

La Mythologie selon le Seigneur des Anneaux

Titre français La Mythologie selon le Seigneur des Anneaux
Auteur Ilan Ferry
Publication Mai 2022
Éditeur Les Éditions de l'Opportun

Présentation de l'éditeur

J.R.R Tolkien est le seigneur des écrivains. Père de la fantasy moderne, il a imaginé un univers si riche qu’il est aujourd’hui une source d’inspiration pour ses millions de lecteurs assidus. Au-delà de ses livres, J.R.R Tolkien a suscité de nombreuses adaptations dont certaines sont devenues des sagas définitives, à l’instar de l’incontournable Seigneurs des Anneaux [sic] de Peter Jackson.

Grand spécialiste de l’œuvre de J.R.R Tolkien, Ilan Ferry nous entraîne dans les entrailles de ce chef-d’œuvre pour révéler les références mythologiques qui abondent au fil des pages. Bien sûr, les liens entre les Elfes, les Orques, les Hobbits et toutes les autres créatures merveilleuses qui peuplent la Terre du Milieu avec les mythologies nordiques sont presque évidents. Mais à quoi font référence exactement les Mages Blancs et le terrible Sauron ? Pourquoi J.R.R Tolkien a-t-il imaginé son alphabet elfique et runique ? Quels sont les autres clins d’œil mythologiques – plus ou moins visibles - du Le Seigneur des Anneaux ? Au fil des pages, vous allez découvrir des références nombreuses et surprenantes. Une enquête indispensable pour tous les fans de Frodon Sacquet, Gollum, Gandalf, Aragorn et Gondor !

L'avis des lecteurs

Critique de Dimitri Maillard — juillet 2022

La Mythologie du Seigneur des Anneaux est un ouvrage de 192 pages écrit par Ilan Ferry, jeune auteur qui publie pour la première fois un travail sur J.R.R. Tolkien, et édité par les Éditions de l'Opportun, maison spécialisée dans la culture populaire chez laquelle l'auteur a auparavant publié un autre livre, centré sur le personnage de Tyrion Lannister.

Dans l'ensemble, cet ouvrage s'est avéré très décevant. Entre les plagiats de Wikipédia, les erreurs factuelles, les interprétations hasardeuses et finalement les amalgames entre les films et l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, rien ne distingue positivement ce nouveau livre qui prétend ouvrir vers des domaines pointus (Tolkien, la mythologie scandinave, la mythologie antique) sans en avoir les moyens. L'ouvrage tire sa véritable identité des références à la culture populaire, comme Star Wars ou Harry Potter, trop peu développées néanmoins pour valoir le détour.

Lire la suite de cette critique

Donnez votre avis !

Nom, Prénom, ou Pseudonyme :
Adresse e-mail :
Votre avis :

Retapez le mot « Aerin » en MAJUSCULES (vérification contre les robots de spam) :

Quelques éditions



 
tolkien/sur-tolkien/la_mythologie_selon_le_seigneur_des_anneaux.txt · Dernière modification: 15/07/2022 15:07 par Druss
Nous rejoindre sur https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - https://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2024