Le Haut-Elfique pour les débutants

Titre original Le Haut-Elfique pour les débutants
Auteur Édouard Kloczko
Publication 2012
Éditeur Éditions Fetjaine

Présentation de l'éditeur

Tolkien a toujours considéré que l’œuvre de sa vie n'était pas Bilbo le Hobbit ni le Seigneur des Anneaux… Mais la langue des elfes. Philologue, il s'employa toute sa vie durant à créer non pas une mais des langues elfiques - avec leurs patois locaux et leurs évolutions. La plus connue est le quenya, ou haut-elfique, dont Kloczko donne ici la plus complète et fidèle des initiations, le Maître n'ayant laissé que des fragments de grammaire ou de dictionnaire. Tolkien écrit dans l’une de ses lettres : « Je crois que fondamentalement mes écrits sont d’un seul tenant et à la base d’inspiration linguistique. (…) L’invention des langues en est le fondement. Les récits furent imaginés avant tout pour constituer un univers pour les langues et non pas le contraire. Pour moi, un nom vient en premier et l’histoire suit. J’aurais préféré écrire en « elfique ». Mais, bien entendu, une œuvre comme le Seigneur des Anneaux a été retravaillée et je n’y ai laissé que la dose de langues imaginaires que je pensais que le lecteur était capable de supporter (à présent, je sais que nombreux sont ceux qui en auraient voulu bien plus) ». Avec une fidélité, une passion et une érudition impressionnantes, Édouard Kloczko nous propose une véritable initiation à cet univers linguistique à la fois imaginaire et très réel dont parle Tolkien. Venez donc découvrir comment parlent et écrivent les elfes…

L'avis des lecteurs

Damien Bador (octobre 2012)

Au final, l'ouvrage contient-il bien « tout ce qui est nécessaire pour comprendre la langue quenya de J.R.R. Tolkien » ? Il est permis d'en douter. Certes, les non-anglophones qui désirent un dictionnaire de quenya dans leur bibliothèque estimeront à juste titre qu'il s'agit du livre le plus complet actuellement disponible. Ce n'est pourtant pas l'ouvrage de référence qu'on était en droit d'attendre. On regrettera particulièrement les interprétations abusives et les omissions de Kloczko, qui risquent d'induire en erreur les débutants, auxquels l'ouvrage est supposé s'adresser. On trouve des sites internet qui fournissent des informations plus précises et exactes sur l'évolution des langues elfiques, sur les tengwar et sur la grammaire du quenya. Pour les anglophones, la plus-value sera encore plus mince, vu que le lexique quenya-anglais d'Ardalambion est quasiment aussi développé que le présent dictionnaire et que l'on trouve de nombreuses études grammaticales sur Internet. Les spécialistes ignoreront purement et simplement l'ouvrage pour se référer directement aux textes linguistiques de Tolkien — il est vrai que l'ouvrage ne s'adressait pas à eux. Bref, si vous voulez un bel ouvrage synthétique sur le quenya, c'est sans doute le meilleur choix aujourd'hui, mais il conviendra de ne pas tout prendre au pied de la lettre : la conception que Kloczko se fait du quenya n'est pas nécessairement celle qu'avait Tolkien.

Lire la critique complète.

Donnez votre avis !

Nom, Prénom, ou Pseudonyme :
Adresse e-mail :
Votre avis :

Retapez le mot « Belegorn » en MAJUSCULES (vérification contre les robots de spam) :

Édition



 
tolkien/sur-tolkien/le_haut-elfique_pour_les_debutants_-_ejk.txt · Dernière modification: 06/04/2020 18:47 (modification externe)
Nous rejoindre sur https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - https://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2024