The Mirror Crack'd: Fear and Horror in J.R.R. Tolkien's Major Works

Auteur Lynn Forest-Hill (sous la direction de)
Publication 2008
Éditeurs Cambridge Scholars Publishing

Présentation de l'éditeur (traduction)

La peur et l'horreur forment une part indissociable de la grande mythologie de Tolkien et son utilisation de sources médiévales pour évoquer la peur et l'horreur contribue à conférer une tonalité particulière à son œuvre. Ce recueil d'essais montre comme ses superbes techniques narratives transforment ses sources, familières comme non familières, de telle sorte que tant ses célèbres monstres inventés que des personnages, objets ou paysages jusqu'alors bienveillants réveillent les peurs humaines les plus enfouies. Les essais, rédigés par des universitaires du monde entier, confirme la réputation mondiale de Tolkien. Ils soulignent la représentation de la peur associée à des personnages marginalisés; explorent les implications morales de la lumière et de son absence; considèrent la distinction entre les araignées laïques et religieuses; débattent du rôle des paysages et des désastres naturels dans l'évocation de la peur en Terre du Milieu; et abordent l'importance spectaculaires des dragons, loups et morts-vivants chez Tolkien. Certains essais ici présentés se tournent vers la science moderne, la psychologie et l'anthropologie pour approfondir leurs analyses de la peur et de l'horreur, cependant ils ajoutent tous de la profondeur à notre appréciation des créations les plus célèbres et les plus effrayantes de Tolkien, en définissant leurs relations à des images anciennes et culturellement importantes de la peur et l'horreur.

Lynn Forest-Hill, ancienne chargée de travaux en littérature médiévale à l'Université de Southampton, est membre du Centre pour la Culture Médiévale et Renaissante et la responsable éducation de la Tolkien Society britannique. Elle a publié plusieurs essais sur Shakespeare, sur Tudor et Tolkien suite à la sortie de son livre, Transgressive Language in Medieval English Drama.

Sommaire

  • Acknowledgments
  • Introduction — Lynn Forest-Hill
  • From Beowulf to the Balrogs: The Roots of Fantastic Horror in the /Lord of the Rings — Maria Raffaella Benvenuto
  • Fear and Horror: Monsters in Tolkien and Beowulf — Jessica Burke
  • Of Spiders and (the Medieval Aesthetics of) Light: Hope and Action in the Horrors of Shelob's Lair — Reno E. Lauro
  • Shelob and her Kin: The Evolution of Tolkien's Spiders — Rainer Nagel
  • The Shadow beyond the Firelight: Pre-Christian Archetypes and Imagery Meet Christian Theology in Tolkien's Treatment of Evil and Horror — Shandi Stevenson
  • The Cry in the Wind and the Shadow on the Moon: Liminality and the Construct of Horror in The Lord of The Rings — Michael Cunningham
  • Barrows, Wights, and Ordinary People: The Unquiet Dead in J.R.R. Tolkien's Lord of the Rings — Amy Amendt-Raduege
  • Horror and Anguish: The Slaying of Glaurung and Medieval Dragon Lore — Romuald Ian Lakowski
  • Shadow and Flame: Myth, Monsters and Mother Nature in Middle-earth — Kristine Larsen
  • Evil Reputations: Images of Wolves in Tolkien's Fiction — Julie Pridmore
  • Conclusion
  • Abbreviations
  • Contributors
  • Index

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Sur le net

  • Une présentation sur le site de l'éditeur.
  • Un extrait provenant du site de l'éditeur, au format pdf.
  • Une critique de Edith L. Crowe parue dans Mythlore en 2009.
  • Une critique par Mark Sweetnam pour l'Irish Journal of Gothic and Horror Studies.
 
tolkien/sur-tolkien/lynn_forest-hill_the_mirror_crack_d.txt · Dernière modification: 06/04/2020 18:47 (modification externe)
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