Middle-earth, or There and Back Again

9783905703443.jpgMiddle-earth, or There and Back Again

Auteur Łukasz Neubauer (éd.)
Publication 2020
Éditeur Walking Tree Publishers

Présentation de l'Éditeur (traduction)

Le monde de l'imagination de Tolkien est un univers pratiquement sans limites, dans lequel de multiples couches de l'héritage culturel tournent autour de sa passion durable pour les contes, de sa fascination pour les langues et de sa dévotion à la foi catholique. En effet, une grande partie de sa fiction est un mélange éclectique, mais en même temps remarquablement cohérent, dans lequel certains éléments de la vieille tradition semblent être constamment réinventés, réimaginés et réinterprétés pour répondre aux goûts des lecteurs et des auditeurs du professeur. Il s'agit d'une médiation constante entre le monde du passé (ancien, médiéval ou autre) et le monde dans lequel il a vécu, un dialogue éclairé teinté par les convictions et les croyances personnelles de l'écrivain.

Depuis l'avènement des études universitaires sur Tolkien, la plupart des discussions académiques sérieuses concernant ses œuvres et ses idées ont mis en jeu ce dialogue, un voyage souvent répété, d'avant en arrière (comme la quête de Bilbo dans Le Hobbit), entre la Terre du Milieu de Tolkien et les autres royaumes de l'imaginaire humain, principalement, mais pas exclusivement, situés dans les franges nord-ouest du continent européen. C'est précisément ce genre de voyage (ou plutôt de périple), périlleux et semé d'embûches, que le lecteur entreprendra dans le présent ouvrage, guidé par un groupe de six auteurs polonais, des universitaires dont les intérêts académiques (à part ceux de Tolkien) sont vastes et variés, allant de l'Antiquité grecque à l'époque de la reine Victoria.

Et donc, à la Terre du Milieu ou, plutôt, à l'aller et au retour ! Nous allons explorer ces multiples couches de la fiction de Tolkien à la recherche de certaines des principales sources de son inspiration littéraire. De cette façon, nous pourrons peut-être observer les processus de construction du monde de Tolkien à l'œuvre et, en faisant un aller-retour, nous aurons un aperçu de ce que, dans son essai « Sur les contes de fées », l'écrivain lui-même qualifie de « formation d'images mentales de choses qui ne sont pas réellement présentes ».

Sommaire

  • Foreword — Łukasz Neubauer
  • Tolkien and the Myth of Atlantis, or the Usefulness of Dreams and the Methodology of Mythmaking — Michał Leśniewski
  • 'You cannot pass': Tolkien's Christian Reinterpretation of the Traditional Germanic Ideals of Heroism and Loyalty in The Lord of the Rings — Łukasz Neubauer
  • Tolkien's Use of the Motif of Goldsmith-craft and the Middle English Pearl: Ring or Hand? — Barbara Kowalik
  • J.R.R. Tolkien's The Fall of Arthur in the Context of the Medieval Tradition of Romance — Bartłomiej Błaszkiewicz
  • The Mythical Model of the World in The Story of Kullervo — Andrzej Szyjewski
  • The Wisdom of Galadriel: A Study in the Theology of J.R.R. Tolkien's The Lord of the Rings — Andrzej Wicher
  • Index

L'avis des lecteurs

Donnez votre avis !

Nom, Prénom, ou Pseudonyme :
Adresse e-mail :
Votre avis :

Retapez le mot « Belegurth » en MAJUSCULES (vérification contre les robots de spam) :

Éditions



Sur le net

 
tolkien/sur-tolkien/middle-earth_or_there_and_back_again.txt · Dernière modification: 28/02/2021 16:52 par Leaf
Nous rejoindre sur https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - https://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2024