J.R.R. Tolkien: Myth, Morality, and Religion

Auteur Richard L. Purtill
Publication 1985
Éditeurs HarperCollins; Ignatius Press

Présentation de l'éditeur (traduction)

Voici une étude en profondeur du rôle joué par le mythe, la moralité et la religion dans les œuvres de J.R.R. Tolkien: Le Hobbit, Le Seigneur des Anneaux et Le Silmarillion- y compris les lettres privées de Tolkien et ses opinions sur son propre travail. Richard L. Purtill affirme que la capacité extraordinaire de Tolkien à affecter les vies des lecteurs à travers sa narration - tellement contraire à la littérature moderne - compte dans son énorme succès littéraire. Ce livre démontre la profondeur morale des œuvres de Tolkien et évite la subjectivité et le cynisme actuels sur la moralité.

Un lecteur attentif trouvera dans les œuvres de Tolkien une habile dimension religieuse -d'autant plus puissante qu'elle est sous-jacente. Purtill révèle que les histoires de fantasy de Tolkien incorporent de manière créative des idées religieuses et éthiques profondes. Par exemple, Purtill nous montre comment les hobbits reflètent à la fois la mesquinerie de clocher et l'héroïsme inattendu.

Purtill, auteur de 19 livres, traite des enjeux généraux du rôle du mythe, du lien de la religion et de la moralité à la littérature, du lien entre les œuvres de Tolkien et la mythologie traditionnelle, et les leçons qu'elles nous enseignent pour notre propre vie.

L'avis des lecteurs

Donnez votre avis !

Nom, Prénom, ou Pseudonyme :
Adresse e-mail :
Votre avis :

Retapez le mot « Adurant » en MAJUSCULES (vérification contre les robots de spam) :

Éditions



Voir aussi

Sur le net

 
tolkien/sur-tolkien/richard_purtill_j_r_r_tolkien_myth_morality_and_religion.txt · Dernière modification: 06/04/2020 18:47 (modification externe)
Nous rejoindre sur https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - https://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2023