The Sweet and the Bitter: Death and Dying in J. R. R. Tolkien's the Lord of the Rings

9781606353059.jpgThe Sweet and the Bitter

Auteur Amy Amendt-Raduege
Publication 2017
Éditeur Kent State University Press

Présentation (traduction)

En 1956, J. R. R. Tolkien a déclaré que le véritable thème du Seigneur des Anneaux était “la mort et l'immortalité”. Les morts qui soulignent tant le sujet du chef-d'œuvre de Tolkien ont beaucoup à nous apprendre. De l'héroïque à l'humble, Tolkien s'inspire des concepts médiévaux de la mort et de l'agonie pour explorer la gloire et la douleur de la mortalité humaine. Trois grands thèmes de la mort relient la culture médiévale de l'Europe du Nord, Le Seigneur des Anneaux, et la culture contemporaine : la façon dont nous mourons, la nécessité de se souvenir des morts, et surtout l'appréhension persistante de ce qui se passe après la mort. Comme nos ancêtres médiévaux, nous parlons toujours de ce que signifie mourir en héros, en traître ou en lâche ; nous prenons toujours des décisions sur les moyens d'honorer et de se souvenir des défunts ; et nous continuons à chercher à apaiser et à contenir les morts. Ces thèmes suggèrent une résonance latente entre les cultures médiévale et moderne et soulèvent une question qui n'est généralement pas abordée dans la société occidentale contemporaine : notre conviction profondément ancrée que la façon dont on meurt a une certaine importance.

Bien que Tolkien, en tant qu'érudit médiéval, tire naturellement une grande partie de son inspiration de la littérature, du folklore et des légendes du Moyen Âge, la popularité de son travail affirme que le public moderne continue de trouver ces tropes pertinents et utiles. Des idées de “bonnes” et de “mauvaises” morts à la commémoration et à l'élimination des morts, en passant par les histoires de fantômes, les personnes réelles trouvent du réconfort dans les idées sur la mort et la mort que Tolkien explore.

“Le doux et l'amer” : La mort et la mort dans Le Seigneur des anneaux de J. R. R. Tolkien examine la façon dont le chef-d'œuvre de Tolkien rend visible les liens entre les conceptions médiévales et modernes de la mort et analyse la façon dont les lecteurs contemporains utilisent Le Seigneur des anneaux comme un outil pour faire face à la mort.

Sommaire

  • Preface and Acknowledgments
  • Introduction
  • The Wages of Heroism
  • The Bitter End
  • Songs and Stones
  • Applicability: “Hope without Guarantees”
  • Permissions Acknowledgments
  • Notes
  • Bibliography
  • Index

L'avis des lecteurs

Donnez votre avis !

Nom, Prénom, ou Pseudonyme :
Adresse e-mail :
Votre avis :

Retapez le mot « Belen » en MAJUSCULES (vérification contre les robots de spam) :

Éditions



 
tolkien/sur-tolkien/sweet_and_bitter_raduege.txt · Dernière modification: 01/12/2020 18:38 par Leaf
Nous rejoindre sur https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - https://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2023