Tolkien Studies: An Annual Scholarly Review, Volume 19 supplément

tolkien_volxix_supp_2022_des_cov_print_final_sher_360ppi_pt47in_sp_r01.inddTolkien Studies: An Annual Scholarly Review, Volume 19 supp.

TitreTolkien Studies: An Annual Scholarly Review, Volume 19
Publication2022
AuteursDavid Bratman, Michael Drout, Verlyn Flieger (sous la direction de)
ÉditeurWest Virginia University

Sommaire

Ce volume sera un supplément au numéro 19 à paraître ensuite.
  • Introduction des éditeurs
  • Préface, William Fliss
  • J.R.R. Tolkien, “The Chronology of The Lord of the Rings,” édité, avec une introduction, des notes et un commentaire, par William Cloud Hicklin

Description du texte de Tolkien

Cette description est tirée de l'article « “Things That Were, and Things That Are, and Things That Yet May Be”: The J.R.R. Tolkien Manuscript Collection at Marquette University » de William Fliss, Mythlore: A Journal of J.R.R. Tolkien, C.S. Lewis, Charles Williams, and Mythopoeic Literature, Vol. 36, n°1 , article 3.

Alors que Tolkien écrivait le Seigneur des Anneaux, il s'inquiéta de plus en plus des durées et des distances, ce qui eut pour résultat quelques bijoux conservés dans les archives. Parmi les manuscrits se trouvent des chronologies synoptiques dans lesquelles Tolkien suivait à la trace les différents personnages de l'histoire. Semblable à un tableur à une époque bien antérieure à Microsoft Excel, ces chronologies contiennent des colonnes représentant des personnages ou des groupes de personnages et des lignes représentant les jours. Tolkien s'efforça de synchroniser les mouvements des personnages sur chaque jour pour une grande partie de l'histoire. Il semble qu'il ait créé la dernière version de la chronologie à la fin des années 1940, alors qu'il finalisait le manuscrit. Cette chronologie fait 15 pages de long, mais seules 9 ont le format tableur. Les deux premières pages incluent une simple liste de dates importantes, depuis le jour de la fête d'anniversaire à Cul-de-Sac le 22 septembre, jusqu'au 15 janvier. Avant de voir cette chronologie, je n'avais jamais véritablement pris conscience de l'importance du 15 janvier dans le déroulement des événements. Ce jour-là, Gandalf le Gris combattit le Balrog sur le Pont de Khazad-dûm et chuta dans l'ombre de la Moria. Ce fut également ce jour-là que, pour utiliser un anachronisme, l'horloge s'est mise à tourner pour la Fraternité. Nous apprenons de cette chronologie que quand la nuit tomba, le 15 janvier, des messages furent envoyés de la Moria à Isengard et au Mordor, mettant les forces du mal en mouvement. Soudain des questions se posèrent à Tolkien, telle que : Combien de temps le message mettrait-il à arriver à Barad-dûr ? De quelle manière y parviendrait-il ? Quand Grishnákh et compagnie seraient-ils envoyés depuis le Mordor ? À quelle vitesse pouvaient-ils voyager ? Le besoin d'avoir un compte-rendu au jour le jour s'intensifia le 26 février avec l’éclatement de la Fraternité. Soudain, ce groupe restreint de personnages qui s'étaient déplacés ensemble dans le livre II s'éparpillait dans différentes directions et Tolkien devait les suivre dans chacun de leurs mouvements.

Dans son article, William Cloud Hicklin proposera ainsi pour la première fois une transcription commentée des trois chronologies existantes dans les archives de Marquette.

Page de la collection
← Volume 18Volume 19 (supplément)Volume 19 →

L'avis des lecteurs

Donnez votre avis !

Nom, Prénom, ou Pseudonyme :
Adresse e-mail :
Votre avis :

Retapez le mot « Calimehtar » en MAJUSCULES (vérification contre les robots de spam) :

Éditions

Ce volume est disponible à la commande sur le site de l'éditeur au format papier pour 70$ (~ 63€) frais de port compris et au format pdf pour 60$ (~ 51€).

Voir aussi

Sur le net

 
tolkien/sur-tolkien/tolkien_studies_19_supplement.txt · Dernière modification: 06/08/2022 12:22 par Druss
Nous rejoindre sur https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - https://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2022