Gondolin

Âge des Valar Âge des Arbres Premier Âge Second Âge Troisième Âge Quatrième Âge

Dates52 à 104 - 510 1A
DirigeantTurgon
HabitantsNoldor, Sindar
LieuBeleriand
SignificationRocher Caché1), Roc chantant, Roc de Musique (sindarin)
En quenyaOndolindë
Autres nomsGondobar, Gonnobar, Gondost, Gondothrimbar, Ardholen, Garthoren2)
Voir aussiRoyaume Caché (homonymes)
RéférencesSilm. ; Hob. III, IV & V
« Mais derrière le cercle de montagnes, le peuple de Turgon grandit et prospéra, et il employa tout son savoir-faire à d’incessants travaux, si bien que Gondolin sur l’Amon Gwareth prit une beauté incontestable, digne même d’être comparée avec la cité elfe de Tirion au-delà de la mer. » — Le Silmarillion — Quenta Silmarillion — Chapitre 15

Guidé par Ulmo, Turgon découvrit la vallée de Tumladen, dissimulée par le cercle des montagnes des Echoriath, que l'on ne pouvait atteindre que par un passage souterrain ou à l'aide des Aigles de Thorondor. Au centre du cercle se trouvait un bassin, autrefois un lac, et au centre de ce bassin, une colline, autrefois une île, nommée Amon Gwareth. Inquiet quant au déroulement futur de la guerre entre les Noldor et Morgoth, Turgon abandonna Nevrast avec son peuple et construisit, durant une cinquantaine d'années, la cité de Gondolin, le Rocher Caché. Les Noldor la bâtirent d'après le souvenir de Tirion, et Gondolin s'emplit de fontaines et de tours, la plus haute étant celle du roi. La sortie du passage souterrain était, à terme, gardée par sept portes.

Gondolin (© John Howe)

Supportant mal l'isolement de la cité, la sœur de Turgon, Aredhel, partit en 316 1A parcourir le Beleriand, avant d'être séduite par Eöl et de lui donner un fils, Maeglin. En 400 1A, ils s'enfuirent, suivis par Eöl, et pénétrèrent tous dans Gondolin. Une altercation finit par causer le mort des deux parents de Maeglin. En 458 1A, Húrin et Huor y furent amenés par les Aigles et y séjournent, pour retrouver les Gondolindrim à Nirnaeth Arnoediad, où leur armée s'engagea. Sauvés par Húrin et Huor, ils purent s'échapper du désastre et retourner dans la cité sans que le secret soit rompu.

Gondolin (© Ted Nasmith)

Le fils de Huor, Tuor, arriva à Nevrast où il rencontra Ulmo, prit l'armure laissée là par Turgon, et se fit guider par Voronwë jusqu'à Gondolin. Là, en 495 1A, il délivra l'avertissement d'Ulmo, que Turgon n'écouta pas, avant de s'y installer et d'épouser la fille du roi, Idril, au plus grand désespoir de Maeglin. Capturé, poursuivi par son destin, Húrin révéla accidentellement l'emplacement de Gondolin à Morgoth et celui-ci envoya des patrouilles dont une qui captura Maeglin. Ce dernier finit par trahir la cité, en échange de la possession d'Idril.

Gondolin (© Ted Nasmith)

Durant l'été 510 1A, Morgoth attaqua la cité, à l'aide de Balrogs, d'Orques, de loups et de Dragons. Le combat fut légendaire et tragique, les exploits furent nombreux, comme ceux d'Ecthelion et de Glorfindel, qui tout deux tuèrent un Balrog. Cependant, Tuor et Idril purent s'échapper grâce à leur prévoyance, avec le petit Eärendil et une partie des Gondolindrim.

Note linguistique

Gondolin
Languesindarin ou inconnue
SignificationLa signification de ce nom a varié : avant les années 1930, la traduction donnée par Tolkien était « pierre de musique ». Mais cette étymologie change pour « cœur du rocher caché » ou plus simplement « rocher caché », à partir de gond, « pierre, roche » et dolen, « caché ».
RéférencesLCP2, p. 452 ; RP, p. 400-401 ; WJ, p. 201 ; PE 17, p. 30 ; PM, p. 374 n. 16.
Gondobar, Gonnobar
Languenoldorin (ancêtre conceptuel du sindarin)
SignificationLitt. « pierre du monde », formé de gondo, « pierre », et (m)bar, « monde » .
RéférencesRP, p. 406, 423.
Gondost
Languenoldorin (ancêtre conceptuel du sindarin)
SignificationLitt. « forteresse de pierre », formé de gondo, « pierre », et ost, « forteresse ».
RéférencesRP, p. 423, 433.
Gondothrimbar, Gondothlimbar
Languenoldorin (ancêtre conceptuel du sindarin)
SignificationLitt. « maison des habitants de Gondost », formé à partir de Gondost, « forteresse de pierre » (cf. précédent), la terminaison plurielle -rim et bâr, « maison ».
RéférencesRP, p. 406, 423, 433, 439.
Ardholen
Languenoldorin (ancêtre conceptuel du sindarin)
SignificationLitt. « royaume caché », formé à partir de ardh, « royaume », et dolen, « caché ».
RéférencesRP, p. 400-401, 407.
Garthoren
Languenoldorin (ancêtre conceptuel du sindarin)
SignificationLitt. « fort clos », formé à partir de garth, « fort », et thoren, « clos ».
RéférencesRP, p. 407, 451.
Gwarestrin
Languegnomique (ancêtre conceptuel du sindarin)
SignificationLitt. « tour de garde », formé à partir de gwar, « garde », et estrin, « tour ».
RéférencesPE 13, p. 102 ; PE 15, p. 24, 27.
Gar Thurion
Languegnomique (ancêtre conceptuel du sindarin)
SignificationLitt. « emplacement caché », formé à partir de gar, « emplacement », et furion, « caché ».
RéférencesPE 13, p. 102 ; PE 15, p. 24, 27.
Lothengriol, Losengriol, Loth, Los
Languegnomique (ancêtre conceptuel du sindarin)
SignificationLitt. « fleur de la vallée », formé à partir de loth (ou los), « fleur », et engriol, « de la vallée ».
RéférencesPE 15, p. 24, 28.

Voir aussi sur Tolkiendil

1) La signification « Rocher Caché » provient d'une étymologie populaire ; cf. WJ, p. 201 ; PE 17, p. 133. La traduction donnée dans Le Silmarillion, « Roc de la Musique de l’Eau » ne correspond pas à la conception finale de Tolkien.
2) Ces noms figurent dans « Les Étymologies ». D’autres noms sont seulement attestés dans « La Chute de Gondolin », l'un des plus anciens textes de Tolkien sur le Légendaire : Gondothlimbar, Gwarestrin, Gar Thurion, Loth, Lothengriol. Ils sont donc à considérer avec précautions.
 
encyclo/geographie/villes_tours_et_forteresses/beleriand/gondolin.txt · Dernière modification: 26/02/2023 10:40 par Druss
Nous rejoindre sur https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - https://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2024