Amon Gwareth

RégionBeleriand
LocalisationAu milieu d’Echoriath
Autres nomsColline du Guet, Colline de Défense, Colline de vigilance
En anglaisHill of Watch(ing), Hill of Defence, Hill of vigilance
RéférencesSilm. QS-15, 16, 23 & App. ; CP2-III ; FTM-III
« Tuor contempla alors la belle vallée de Tumladen, comme une pierre verte sertie dans les montagnes environnantes ; et il vit, perchée sur le grand roc d'Amon Gwareth au loin, Gondolin la grande, la cité aux sept noms, célébrée dans les chants… » — Le Silmarillion — Quenta Silmarillion — Chapitre 23

La colline rocheuse d'Amon Gwareth se dressait au milieu de la plaine de Tumladen. Les Gondolindrim en avaient nivelé le sommet pour construire la ville de Gondolin, sauf en son centre où s’élevait le palais et la tour du roi Turgon. Les parois de cette éminence avaient également été polies et présentaient l’aspect lisse du verre noir. De plus, l’eau des fontaines de la cité cachée ruisselaient sur ses versants escarpés. Au nord de la colline se trouvait le gouffre de Caragdûr, d'où fut précipité Eöl.

Histoire externe

Dans Le Livre des Contes Perdus et les brouillons du Silmarillion, Amon Gwareth n’est pas située au centre de la plaine de Tumladen, mais un peu plus au sud, proche d’Echoriath et du Chemin d'Évasion1).

Note linguistique

Amon Gwareth, Amon Gwared
Languesindarin
SignificationSi amon signifie « colline », la signification de gwareth est plus compliquée. Dans Le Livre des Contes Perdus, ce nom est traduit par « guet » (comme dans « Colline du Guet »), tout comme dans les brouillons du Silmarillion. Mais dans The War of the Jewels, le mot est modifié en Amon Gwared et n'est pas traduit. Il n'est donc pas indiqué que ce nom ait gardé la même signification, bien que cela reste plausible.
RéférencesPE 17 (WPP), p. 15 ; LCP2, p. 452 ; FTM, p. 47, 156, 159 ; WJ, p. 200

1) La Formation de la Terre du Milieu, Chapitre II, Commentaire, p. 66.
 
encyclo/geographie/reliefs/beleriand/amon_gwareth.txt · Dernière modification: 24/10/2021 11:52 par Druss
Nous rejoindre sur https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - https://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2023