Montagnes Bleues

Dates3450 AV - …
En anglaisBlue Mountains
Autres nomsMountains of Lune1)
Montagnes de Lhûn (première traduction)
Montagnes de Loune (seconde traduction)
En sindarinEred Luin, Ered Lindon
En noldorinLhúndirien, Luindirien ou Lhúnorodrim
RéférencesSdA I-2, III-4
« Les Vanyar et les Noldor traversèrent l'Ered Luin, les Montagnes Bleues qui se tiennent entre l'Eriador et l'ouest de la Terre du Milieu, que les Elfes rebaptisèrent Beleriand. » Le Silmarillion - Quenta Silmarillion - Chapitre 3

Formées après la chute des Lampes des Valar, les Montagnes Bleues étaient une grande chaîne de montagnes qui séparait l'Eriador du Beleriand, puis, après la submersion de celui-ci, le Lindon de l'Eriador. Les cités naines de Nogrod et Belegost y étaient sises, plus précisément sous le Mont Dolmed, mais les Montagnes entières avaient dû être explorées par les Nains : en effet, le roi d'Arthedain Arvedui se réfugia, en 1974 3A, dans des galeries naines à l'extrêmité nord de la chaîne, tandis que les halles de Thorin, où celui-ci vécut jusqu'à l'Expédition d’Erebor, se trouvaient bien plus au sud.

Notes linguistiques

Ered Luin
Languesindarin
SignificationLitt. « Montagnes Bleues », de luin « bleu » et ered, le pluriel de orod « montagne ». Le nom se retrouve également sous la forme Eredluin dans « Les Étymologies ».
Référence(s)Silm, « Quenta Silmarillion », chap. 3 et index de noms ; RP, « Les Étymologies », p. 370 s.v. LUG².
Lhúndirien - Luindirien
Languenoldorin
SignificationLitt. « Tours Bleues », de lhûn « bleu » et probablement dirien, une forme noldorine plurielle du quenya tirion « une tour ». Il s'agit d'une variante du nom Eredluin.
Référence(s)RP, « Les Étymologies », p. 370 s.v. LUG².
Lhúnorodrim
Languenoldorin
SignificationLitt. « Tours Bleues », de lhûn « bleu » et orodrim, le pluriel de orod « montagne ». Il s'agit d'une variante du nom Eredluin.
Référence(s)RP, « Les Étymologies », p. 370 s.v. LUG².
Ered Lindon
Languesindarin
SignificationLitt. « Montagnes du Lindon », ered, le pluriel de orod « montagne ». Le terme lindon signifie « Pays de la Musique » ; voir Lindon.
Référence(s)Silm, « Quenta Silmarillion », chap. 14 et index de noms.

Voir aussi

Sur Tolkiendil

Sur le Net

1) Le Seigneur des Anneaux, Livre III, Chapitre 4.
 
encyclo/geographie/reliefs/montagnes_bleues.txt · Dernière modification: 08/03/2021 22:50 par Agmar
Nous rejoindre sur https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - https://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2021