Montagnes Bleues

Dates3450 AV - …
Autres nomsEred Luin (en sindarin)
Ered Lindon (en sindarin)
Lhúndirien, Luindirien ou Lhúnorodrim (en noldorin)

Mountains of Lune
Montagnes de Lhûn (première traduction)
Montagnes de Loune (seconde traduction)
En anglaisBlue Mountains
« Les Vanyar et les Noldor traversèrent l'Ered Luin, les Montagnes Bleues qui se tiennent entre l'Eriador et l'ouest de la Terre du Milieu, que les Elfes rebaptisèrent Beleriand. » Le Silmarillion - Quenta Silmarillion - Chapitre 3

Formées après la chute des Lampes des Valar, les Montagnes Bleues étaient une grande chaîne de montagnes qui séparait l'Eriador du Beleriand, puis, après la submersion de celui-ci, le Lindon de l'Eriador. Les cités naines de Nogrod et Belegost y étaient sises, plus précisément sous le Mont Dolmed, mais les Montagnes entières avaient dû être explorées par les Nains : en effet, le roi d'Arthedain Arvedui se réfugia, en 1974 3A, dans des galeries naines à l'extrêmité nord de la chaîne, tandis que les halles de Thorin, où celui-ci vécut jusqu'à l'Expédition d’Erebor, se trouvaient bien plus au sud.

Notes linguistiques

Ered Luin
Languesindarin
SignificationLitt. « Montagnes Bleues », de luin « bleu » et ered, le pluriel de orod « montagne ». Le nom se retrouve également sous la forme Eredluin dans « Les Étymologies ».
Référence(s)Silm, « Quenta Silmarillion », chap. 3 et index de noms ; RP, « Les Étymologies », p. 370 s.v. LUG².
Lhúndirien - Luindirien
Languenoldorin
SignificationLitt. « Tours Bleues », de lhûn « bleu » et probablement dirien, une forme noldorine plurielle du quenya tirion « une tour ». Il s'agit d'une variante du nom Eredluin.
Référence(s)RP, « Les Étymologies », p. 370 s.v. LUG².
Lhúnorodrim
Languenoldorin
SignificationLitt. « Tours Bleues », de lhûn « bleu » et orodrim, le pluriel de orod « montagne ». Il s'agit d'une variante du nom Eredluin.
Référence(s)RP, « Les Étymologies », p. 370 s.v. LUG².
Ered Lindon
Languesindarin
SignificationLitt. « Montagnes du Lindon », ered, le pluriel de orod « montagne ». Le terme lindon signifie « Pays de la Musique » ; voir Lindon.
Référence(s)Silm, « Quenta Silmarillion », chap. 14 et index de noms.

Voir aussi

Sur Tolkiendil

Sur le Net

 
encyclo/geographie/reliefs/montagnes_bleues.txt · Dernière modification: 15/01/2020 11:07 par Druss
Nous rejoindre sur https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - https://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2020