Dramborleg

Âge des Valar Âge des Arbres Premier Âge Second Âge Troisième Âge Quatrième Âge

Dates? 1A - 3319 2A
PossesseursTuor, Eärendil, Elros, CP2-III
En quenyaTarambolaika
Signification« Sourd-aigu » (gnomique et quenya)
Autre nomLa grande Hache de Tuor
En anglaisThe great Axe of Tuor
RéférencesCLI II-I, CP2-III
« Mais il portait une hache plutôt qu'une épée, et il nomma celle-ci Dramborleg dans le langage des Gondothlim, car son plat assommait et son tranchant traversait toute armure. » — Le Livre des Contes Perdus II — Chapitre III

Dramborleg était la grande hache que Tuor portait à Gondolin, notamment lors de la chute de la cité. Elle fut transmise ensuite à Eärendil puis à Elros.

Cette arme fit partie du Trésor des rois de Númenor mais fut perdue lors de la Submersion de l'île. Elle devait son nom au son qu'elle faisait lorsqu'elle frappait, à la fois sourd comme une massue et tranchant comme une épée.

Cet article est principalement basé sur des informations issues du Livre des Contes Perdus, les textes les plus anciens de Tolkien concernant Arda. Cette arme n'apparaît plus dans les écrits plus récents tels que Le Silmarillion.

Note linguistique

Dramborleg
Languegnomique
Signification« [Frappeur] sourd-aigu ». Composé du nom drambor « qui frappe avec un bruit sourd » et de l'adjectif (g)leg « affûté, tranchant, aigu ». La forme courte de ce nom propre étant Drambor.
RéférencesCP1 Appendice, CP2 Appendice, PE 11 p. 53
Tarambolaika
Languequenya
SignificationMême signification qu'en gnomique. Composé du nom taran « frapper, souffleter », -mo, suffixe agentique, et de l'adjectif laika « affûté, tranchant ».
RéférencesCP2 Appendice, QL p. 89 & 50

 
encyclo/artefacts/armes/haches/dramborleg.txt · Dernière modification: 06/04/2020 16:47 (modification externe)
Nous rejoindre sur https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - https://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2020