Années des Valar

Âge des Valar Âge des Arbres Premier Âge Second Âge Troisième Âge Quatrième Âge

DébutArrivée des Ainur en
FinNaissance des Arbres du Valinor
Durée3500 Ans Valiens
En anglaisYears of the Valar
RéférencesSilm. Ainu, QS-1 ; FTM VI ; RP II ; MR II
« En ce temps les Valar mirent en ordre les mers et les terres et les montagnes, puis Yavanna sema les graines qu’elle avait depuis longtemps inventées. Alors, comme les flammes avaient été domptées ou enfouies sous les premières collines, il fallut de la lumière. » — Le SilmarillionQuenta Silmarillion — Chapitre 1

Les Années des Valar commencèrent lorsque certains Ainur vinrent en . Aucun Elfe ne vécut cette période et sa connaissance est le fruit d’une recherche d’érudits supposant que, durant cet âge, les Valar concevaient le temps de la même manière que durant les Années des Arbres. Une année des Valar équivaudrait donc à un peu plus de 9 de nos années1).

Dès leur arrivée, les Valar travaillèrent au façonnement du monde pour donner vie à la vision que leur avait inspirée la Grande Musique et ainsi créer Arda. Melkor pourtant, dans son désir d’en être l’unique maître, agissait systématiquement contre leurs projets, ce qui déclencha la Première bataille entre Melkor et les Valar. Le combat provoqua tant de fracas qu'il finit par attirer Tulkas depuis l’extérieur des cercles du monde. Sa venue tumultueuse fit fuir Melkor qui quitta Arda. Ainsi commença une période de paix durant laquelle les Valar purent œuvrer en toute quiétude. Pour autant, Melkor n’abandonna pas son intérêt pour Arda : il avait d’ores et déjà des espions parmi les Maiar, notamment celui qu’on appellera plus tard Sauron.

Afin d’apporter de la lumière au monde, Aulë, Manwë et Varda créèrent deux Lampes, Illuin et Ormal, qui furent placées au sommet de deux piliers plus haut que les montagnes. Illuin fut disposée au nord et Ormal au sud d’Arda. Les graines des premiers végétaux que Yavanna avait plantées purent alors sortir de terre. Au centre du monde, là où la lumière des deux Lampes se mélangeait, les Valar établirent leur demeure au milieu d’un lac : l’île d’Almaren. Ainsi débuta le Printemps d’Arda. Lorsque les Puissances furent satisfaites de leurs travaux, elles organisèrent un grand festin en Almaren au cours duquel Tulkas et Nessa se marièrent.

Après une longue période de joie et profitant de l’endormissement de Tulkas, Melkor estima qu’il lui était dès lors possible de revenir en Arda. Suivi d’une cohorte d’esprits extérieurs qu’il avait ralliée à sa cause, il se terra dans le nord où il creusa la forteresse d’Utumno, cachée des regards et de la lumière d’Illuin par les Montagnes de Fer.

Le retour de Melkor affecta l’ensemble d’Arda : la maladie et la pourriture touchèrent les êtres vivants et certains prirent des formes monstrueuses. Avant que les Valar n’eussent le temps de trouver son repaire, Melkor lança une attaque sur les sources de lumière. La chute des Lampes détruisit Almaren et forma les mers d’Helcar au nord et de Ringil au sud. L’agencement et la symétrie des terres qui avaient été donnés au monde furent modifiés à jamais. Ainsi prit fin le Printemps d’Arda.

Pressentant la venue des Premiers-Nés imminente, tout en ignorant le lieu de leur naissance, les Valar préférèrent ne pas se lancer dans une nouvelle guerre qui déchirerait à nouveau le monde. Ils s’établirent alors en Aman, fortifiant leur nouveau pays, Valinor, par de hautes montagnes, les Pelóri, et s’attelèrent ensuite à la création de leur cité de Valimar.

Sous l’effet d’un de ses chants, Yavanna fit pousser Deux Arbres, Laurelin et Telperion. Ainsi s’achevèrent les années des Valar et commencèrent les Années des Arbres.

Âges d’Arda
AinulindalëAnnées des ValarAnnées des ArbresPremier ÂgeDeuxième ÂgeTroisième ÂgeQuatrième Âge

Synthèse chronologique

  • Années des Valar :
    • 1 : Arrivée des Ainur en Arda.
    • 1 - 1499 : Les travaux des Valar sont sans cesse contrecarrés ou dénaturés par Melkor. Première bataille entre Melkor et les Valar.
    • 1500 : Arrivée de Tulkas. Fuite de Melkor dans les Ténèbres extérieures.
    • 1900 : Fabrication d’Illuin et d’Ormal. Installation des Valar à Almaren. La faune et la flore se développent grâce à la lumière des Lampes. Début du Printemps d’Arda.
    • 3400 : Grand festin sur Almaren au cours duquel se marient Tulkas et Nessa. Melkor s’installe à Utumno.
    • 3450 : Chute des Lampes. Fin du Printemps d’Arda. Les Valar partent pour Aman. Fortification de Valinor et édification des Pelori.
    • 3500 : Naissance des deux Arbres Laurelin et Telperion.

Histoire Externe

On trouve des mentions d’une chronologie datée des Années des Valar dans différents manuscrits : Les Premières Annales du Valinor2) et Les Nouvelles Annales du Valinor3) ont été composées dans les années 1930, tandis que Les Annales d’Aman4), plus tardives, datent de 1951-1952 environ et ont été révisées en 1958. Entre le premier et le dernier manuscrit des annales traitant de cette période, Tolkien a augmenté la durée de cet âge, le passant de 1000 à 3500 Ans Valiens.


3) La Route Perdue, Partie II, Chapitre 2, p. 129.
4) Morgoth's Ring, Partie II, p. 45.
 
encyclo/chronologie/ages/annees_des_valar.txt · Dernière modification: 03/08/2021 12:09 par Elendil
Nous rejoindre sur https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - https://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2021