Vous avez été redirigé à partir de encyclo:geographie:astronomie:atharaigas.

Anar

Autres nomsle Soleil, l'Astre du Jour
SurnomsFace Jaune1)
L'Or Flamboyant
En sindarinAnor
En quenyaVása
En valarinAþâraigas
HomonymesAnor, simplification du nom Minas Anor
Flamme d’Anor, détenue par Gandalf
RéférencesSilm. ; Hob. ; SdA
« Tilion avait traversé sept fois le firmament et se trouvait ainsi dans l'est le plus reculé quand le vaisseau d'Arien fut apprêté. Lors s'éleva Anar dans sa gloire, et la première aurore du Soleil embrasa les remparts des Pelóri tel un grand incendie : les nuages de la Terre du Milieu s'enflammèrent, et l'on entendit la rumeur de nombreuses chutes d'eau. Lors Morgoth fut vraiment atterré, et il descendit au plus profond d'Angband. » — Le Silmarillion — Quenta Silmarillion — Chapitre 11

Anar, l'Or Flamboyant, est le nom que donnèrent les Vanyar au dernier fruit de Laurelin. Enchâssé dans un vaisseau construit par Aulë et conduit par Arien, le Soleil était le signe de l'éveil des Hommes et du déclin des Elfes. Il s'élança alors que la Lune avait déjà accompli sept fois le tour du ciel, et son éclatante lumière remplit d'épouvante jusqu'à Melkor lui-même.

Au départ, Anar parcourait d'est en ouest sans jamais quitter le ciel, croisant la Lune à son zénith. Mais pour que la lumière des étoiles soit à nouveau visible, Anar finit par descendre sur la Mer Extérieure pour ensuite être tiré dans les profondeurs par les serviteurs d'Ulmo, reparaissant à l'est après avoir laissé la Lune régner seule sur les cieux. Les Valar prirent la course du Soleil comme repère pour le décompte des années après la destruction des Deux Arbres de Valinor.

Les Noldor lui donnèrent le nom Vása le Cœur de Feu, car sa lumière annonça la venue des Hommes et le lent déclin des Elfes en Terre du Milieu.

À ne pas confondre avec Anor.

Notes linguistiques

Anar/Anor
Languesindarin
Signification« Soleil »
Référence(s)Etym, s.v. ANÁR
Vása
Languequenya
Signification« Le Consumateur » ou « Le Cœur de Feu ». Peut-être une déformation de la racine BARAS « chaleur ».
Référence(s)Etym, s.v. BARAS
Aþâraigas
Languevalarin
Signification« le Soleil, chaleur prévue ».
Référence(s)HoMe XI, p. 401

Voir aussi sur Tolkiendil

1) Le Seigneur des Anneaux (traduction de Daniel Lauzon), Livre IV, Chapitres 2, 3 & 4. Surnom donné par Gollum
 
encyclo/geographie/astronomie/anar.txt · Dernière modification: 19/07/2024 15:00 par Druss
Nous rejoindre sur https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - https://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2024