Adorn

RégionRohan
LocalisationAu nord-ouest des Montagnes Blanches
SourceDans les Montagnes Blanches
ConfluentIsen
RéférencesSdA App. A ; CLI II-IV App. D, III-II (iii), III-V
« Et voici comment fut délimité le royaume d’Eorl : à l’ouest, il aurait pour frontière la rivière Angren depuis son confluent avec l’Adorn, et il s’étendrait au nord jusqu’aux barrières extérieures de l’Agrenost. » — Contes et légendes inachevés — Partie III — Chapitre 2 — Section 3

L’Adorn prenait sa source dans les Montagnes Blanches et coulait vers l’ouest jusqu’au confluent qu’elle formait avec l’Isen, ces deux rivières formaient la frontière occidentale du Rohan.

Au temps du roi Helm, Freca, un seigneur d’origine dunlandaise qui possédait des terres de chaque côté de l’Adorn, fit construire une forteresse près de la source de la rivière.

Histoire externe

La rivière Adorn fit son apparition sur la carte du Seigneur des Anneaux qu’après les échanges entre Tolkien et Pauline Baynes à propos de la carte de la Terre du Milieu dessinée par l’illustratrice1).

Note linguistique

Adorn
LangueInconnue
SignificationInconnue
AnnotationsDans Les Rivières et collines des feux de Gondor, Tolkien indique que ce nom a probablement une origine pré-númenóréenne mais adapté au sindarin.
RéférenceVT 42 p. 8

1) Contes et légendes inachevés, Partie II, Chapitre 4, Appendice D, p. 295.
 
encyclo/geographie/eaux/rohan/adorn.txt · Dernière modification: 17/11/2020 01:21 par Lennie
Nous rejoindre sur https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - https://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2021