Porte des Gobelins

RégionÀ l’est des Montagnes de Brume
LocalisationProche de l’Aire des Aigles1)
VillePorte orientale de Gobelin-ville
En anglaisGoblin Gate
Autres nomsVoir le paragraphe dédié
Première traductionPorte des Gobelins
RéférencesHob. V, VI, VII
« Nous savons le reste ; sauf que Gandalf connaissait déjà l’existence de la porte inférieure – la porte de derrière, comme les gobelins l’appelaient – où Bilbo perdit ses boutons. » — Le Hobbit — Chapitre 6

La porte des Gobelins était l’entrée orientale de Gobelin-ville. Toujours très bien gardée, c’était une sortie de secours de la cité souterraine, mais permettait également aux Gobelins de faire des razzias en Rhovanion.

Après avoir tué le Grand Gobelin, Gandalf conduisit les nains de Thorin et Compagnie à cette porte afin d’échapper à l’emprise de leurs ennemis. Bilbo Bessac s’évada également par cette issue après que Gollum lui en eut, bien malgré lui, montré le chemin. C’était en se faufilant dans l’entrebâillement de l’ouverture, qu’il arracha les boutons cuivrés de son gilet.

Le nom Porte des Gobelins n’apparaît pas dans le texte du Hobbit, mais est inscrit sur la carte de La Contrée Sauvage et est présent dans le titre d’une illustration de Tolkien représentant les Montagnes de Brume : Les Montagnes de Brume vues du haut de l’Aire, regardant vers l’Ouest et la Porte des Gobelins2).

Autres dénominations

Il existe d’autres dénominations désignant cette porte :

  • En anglais : back-door
    • Première et seconde traductions : porte de derrière3)4).
  • En anglais : lower gate
    • Première traduction : porte intérieure5), porte d’en bas6) ;
    • Seconde traduction : porte inférieure7).
  • En anglais : lower door
    • Première et seconde traductions : porte inférieure8)9).
  • En anglais : lower gates of the mines
    • Première et seconde traductions : portes inférieures des mines10)11).

Histoire externe

Dans les brouillons du Hobbit, lorsque Gandalf raconte à Bilbo ce qui c’était passé entre la capture de Thorin et Compagnie par les Gobelins et leurs retrouvailles à l’est des Montagnes de Brume, il est dit que le magicien sauvait les nains en passant par la Porte des Gobelins. Mais Tolkien biffa ce passage juste après l’avoir écrit. En effet, le temps nécessaire à Gandalf pour contourner les Montagnes, rentrer par la porte de derrière, rejoindre Gobelin-ville et sauver la Compagnie était beaucoup trop important par rapport à ce qui était écrit dans le chapitre précédent12).

Dans les brouillons du Seigneur des Anneaux, il est précisé que les éclaireurs de Fendeval, à la suite du Conseil d’Elrond, étaient passés par le Haut Col et la Porte des Gobelins. Les brouillons donnent alors le nom noldorin de cette porte : Annerchi(o)n et sa variante Arad Dain13)14).

Note linguistique

Annerchi(o)n
Languenoldorin
Signification« Porte des Gobelins » composé d’une forme raccourcis du nom annon « portail, porte » et d’une forme plurielle du nom orch « gobelin ». La fonction du suffixe -i(o)n n’est pas clairement définie.
RéférencesEtym. p. 25, 104 ; RS p. 416 ; TI p. 114
Arad Dain
Languenoldorin
AnnotationsLa signification de ce nom est inconnue, mais il semblerait que ce soit une autre dénomination d’Annerchi(o)n.
RéférenceRS p. 432

2) Tolkien Art Index, TAI #7 : The Misty Mountains looking West from the Eyrie towards Goblin Gate.
3) Bilbo le Hobbit, Chapitres V et VI.
4) Le Hobbit, Chapitre V, p. 90-91 ; Chapitre VI, p. 100.
5) Bilbo le Hobbit, Chapitre VI.
6) Bilbo le Hobbit, Chapitre VII.
7) Le Hobbit, Chapitre VI, p. 100 ; Chapitre VII, p. 131.
8) Bilbo le Hobbit, Chapitres VI.
9) Le Hobbit, Chapitre VI, p. 98.
10) Le Seigneur des Anneaux, Prologue, Partie 4.
11) Le Seigneur des Anneaux, Prologue, Partie 4, p. 29.
12) The History of The Hobbit, Partie II, Chapitre 6, p. 211.
13) The Return of the Shadow, Partie IV, Chapitre 24, p. 416, 432.
14) The Treason of Isengard, Chapitre 6, p. 114.
 
encyclo/geographie/portes/montagnes_de_brume/porte_des_gobelins.txt · Dernière modification: 16/01/2021 14:10 par Lennie
Nous rejoindre sur https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - https://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2022