Vallées d’Etten

RégionEriador
LocalisationLandes d’Etten, au nord de Fendeval
En anglaisEttendales
Première traductionVallée d’Etten
Voir aussiLandes d’Etten, Froides-Landes
RéférenceSdA I-12
« Nous sommes venus trop au nord, dit-il ; il nous faudra trouver moyen de redescendre vers le sud. Autrement, nous allons aboutir dans les Vallées d’Etten, loin au nord de Fendeval. » — Le Seigneur des Anneaux — Livre I — Chapitre 12

Les Vallées d’Etten constituaient l’ensemble des vallées qui entrecoupaient les Landes d’Etten. Situées à l’est de l’Eriador, elles s’étendaient au nord de Fendeval depuis les contreforts des Montagnes de Brume. Le cours de la Mitheithel passait dans l’une de ces vallées.

Histoire externe

Dans les brouillons du Seigneur des Anneaux, le lieu où se trouvait les Vallées d’Etten [Ettendales] fut d’abord nommé Dimrill-lands, corrigé en Dimrill-dales1). Parfois écrit Dimrildale, corrigé en Dimrilldale2). La traduction hobbitique de Dimrill-dale(s) était Tum Dincelon3). Puis, lorsque Dimrill Dale fut utilisé pour nommer la vallée d’Azanulbizar, cette région prit le nom de Hoardale4). Ce toponyme correspond au noldorin Nen Fimred5) puis Nenvithim pour Hoardales, au pluriel6). Ce lieu fut également nommé Wolfdale avant d’être corrigé en Entishdale7) puis Entish dale(s).

Ainsi, c’est au moment où Dimrill Dale fut décalé au sud-est des Montagnes de Brume qu’émergea la distinction entre les landes des Entishlands (modifié en Entish lands) et les vallées des Hoardales d’où la rivière Hoarwell prenait sa source8)9).

Entish Dales est composé du nom vieil-anglais ent ayant le sens de « géant »10). Puis, pour une occurrence, Tolkien tenta de remplacer ce nom par un autre commençant par Thirs. Selon Christopher Tolkien, il pourrait s’agir du terme vieil-anglais þyrs dont la signification générale est similaire aux noms en vieil-anglais ent et eoten, et à celle du nom moyen-anglais thirs11). Lorsque le mot ent pris son sens particulier avec l’apparition de Barbebois et des Ents, Entish Dales devint Ettendales12).

Sur la carte de la Terre du Milieu publiée dans Le Seigneur des Anneaux, les Vallées d’Etten n’apparaissent pas, contrairement aux Landes d’Etten. Elles sont néanmoins représentées sur l’une des cartes de travail de la Terre du Milieu par Tolkien : la Carte de la partie septentrionale de la Terre du Milieu dessinée vers 194813).

Note linguistique

Ettendales
Langueanglais
Signification« Vallées des trolls », composé du nom vieil-anglais eoten (correspondant au moyen-anglais eten) « géant, troll, ogre » et du nom en anglais moderne dale « vallée, vallon ».
RéférencesTI p. 65, RC p. 770

1) The Return of the Shadow, Partie III, Chapitre 21, p. 360.
2) The Return of the Shadow, Partie III, Chapitre 21, p. 361.
3) The Return of the Shadow, Partie IV, Chapitre 24, note 4, p. 432.
4) The Return of the Shadow, Partie IV, Chapitre 24, note 3, p. 432.
5) , 7) , 8) The Treason of Isengard, Chapitre 1, p. 10.
6) The Treason of Isengard, Chapitre 6, p. 114.
9) The Treason of Isengard, Chapitre 1, note 14, p. 16.
10) The Return of the Shadow, Partie I, Chapitre 11, p. 205.
11) The Treason of Isengard, Chapitre 3, p. 65.
12) The Treason of Isengard, Chapitre 13, p. 250.
 
encyclo/geographie/regions/eriador/vallees_d_etten.txt · Dernière modification: 30/08/2020 01:34 par Lennie
Nous rejoindre sur https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - https://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2022