Vallées d’Etten

RégionEriador
LieuLandes d’Etten, au nord de Fendeval
En anglaisEttendales
RéférencesSdA, I-12
« Nous sommes venus trop au nord, dit-il ; il nous faudra trouver moyen de redescendre vers le sud. Autrement, nous allons aboutir dans les Vallées d’Etten, loin au nord de Fendeval. » — Le Seigneur des Anneaux — Livre I — Chapitre 12

Les Vallées d'Etten étaient les vaux des Landes d’Etten, sur les contreforts des Montagnes de Brume, située au nord de Fendeval, dans l'est de l'Eriador.

Histoire externe

Les Vallées d'Etten furent d'abord nommées Vallées Entiques, Entish Dales en anglais, où entish est, tout comme etten, issu du vieil anglais eōten, « géant, troll »1),2). En une occasion, Tolkien tenta de remplacer ce nom par un autre commençant par Thirs. Selon Christopher Tolkien, il pourrait s'agir du terme vieil-anglais þyrs, de « même signification générale qu'ent, eoten, moyen-anglais thirs3)… ».

Sur la carte de la Terre du Milieu publiée dans le Seigneur des Anneaux, les Vallées d'Etten n'apparaissent pas, contrairement aux Landes d'Etten. Elles sont néanmoins représentées sur l'une des cartes de travail de Tolkien, la carte de la partie septentrionale de la Terre du Milieu, datant de 19484).


1) HoMe6, p. 205
2) , 3) HoMe7, p. 65, n. 32.
4) Tolkien. Voyage de Terre du Milieu, fig. 128, p. 206.
 
encyclo/geographie/regions/eriador/vallees_d_etten.txt · Dernière modification: 06/04/2020 16:47 (modification externe)
Nous rejoindre sur https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - https://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2020