Collines du Vent

LieuEriador
En anglaisWeather Hills
Première traductionCollines du Temps
RéférencesSdA, app. A
HoMe12, X
« Il y eut de nombreuses querelles entre les royaumes, ce qui eut pour effet d’accélérer le déclin des Dúnedain. Le principal contentieux était la possession des Collines du Vent et du pays situé à l’ouest, vers Brie… » — Le Seigneur des Anneaux — Appendice A

Les Collines du Vent se trouvaient au centre de l'Eriador, à mi-chemin entre Brie et le Dernier Pont. Cette chaîne de collines d'orientation nord-sud et haute de 1000 pieds environ1) partait sous les Coteaux du Nord et son sommet le plus méridional était le Montauvent, au pied duquel passait la Grande Route de l’Est.

Au Deuxième Âge, les Collines du Vent étaient principalement peuplées par les descendants du Peuple de Bëor et du Peuple de Hador qui n'avaient pas rejoint Númenor et avaient fui vers l'est devant la submersion du Beleriand, à la fin du Premier Âge2).

Après la Submersion de Númenor, Elendil fonda le royaume d'Arnor en Eriador, qui comprenait les Collines du Vent. À la mort d'Eärendur, dixième roi d'Arnor, en l'an 861 du Troisième Âge, l'Arnor fut partagé en trois : l'Arthedain au nord-ouest, le Rhudaur au nord-est et le Cardolan au sud de la Grande Route. Les Collines du Vent marquèrent alors la frontière entre Arthedain et Rhudaur, et devinrent l'objet de dissensions entre les trois royaumes, notamment en raison de la présence du palantír le plus puissant du Nord au Montauvent.

Vers 1350 3A, Argeleb Ier, alors seul souverain descendant d'Isildur voulut retrouver la suzeraineté de l'ensemble de l'Arnor. Le Rhudaur, soutenu en secret par les forces du royaume d'Angmar, s'opposa à cette revendication, déclenchant une guerre entre les deux puissances. Argeleb fortifia alors les Collines du Vent avant de mourir en 1356. Son fils Arveleg Ier lui succéda et chassa les forces du Rhudaur et de l'Angmar des Collines avec l’aide du Cardolan et du Lindon. À partir de cette date l'Arthedain et le Cardolan défendirent une frontière au niveau des Collines du Vent. En 1409, l'Angmar envoya une grande armée au Cardolan, encerclant Montauvent. Arveleg et les Dúnedain furent vaincu et la Tour de Montauvent incendiée et rasée. L'Angmar occupa ensuite le Rhudaur et ravagea le Cardolan.

Durant la suite du Troisième Âge, les Collines et Montauvent furent parcourues par les Coureurs du Nord. Les 3 et 6 novembre 3018 3A, Gandalf, puis Frodo Bessac, Samsaget Gamgie, Peregrin Touc, Meriadoc Brandibouc et L’Arpenteur furent assaillis par les Nazgûl.


1) La Fraternité de l'Anneau, livre I, chap. 11.
2) The Peoples of Middle-earth « Of Dwarves and Men ».
 
encyclo/geographie/reliefs/eriador/collines_du_vent.txt · Dernière modification: 18/04/2020 18:43 par Lennie
Nous rejoindre sur https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - https://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2020