Fertébouc

LieuPays-de-Bouc en Comté
En anglaisBucklebury
Première traductionChâteaubouc
« Le bois parvint bientôt à une fin abrupte. De vastes prairies s’étendirent devant eux. Ils constatèrent alors qu’ils avaient effectivement dévié trop au sud. Loin au-delà des prairies, ils pouvaient apercevoir Fertébouc sur sa basse colline, de l’autre côté du Fleuve ; mais celle-ci se trouvait à présent sur leur gauche. » — Le Seigneur des Anneaux — Livre I — Chapitre 4

Juchée sur la petite colline, Fertébouc était le village principal du Pays-de-Bouc, juché au sommet d'une petit colline. Il était construit non loin de la Colline de Bouc sur laquelle se trouvait Castel Brandy, demeure historique de la famille Brandibouc. Le village était construit sur la route qui allait du Pont des Arcs-en-pierre et le Pierrefonds, à un endroit où elle s'incurvait vers l'ouest pour s'approcher au plus près du cours du Brandivin. Là, se trouvait le seul autre passage permettant de traverser le Brandivin avec le Pont des Arcs-en-Pierre, le Bac de Fertébouc, qui reliait directement La Marêche au Pays-de-Bouc.

Après la Guerre de l’Anneau, Fertébouc acquit une certaine réputation grâce à sa bibliothèque qui archivait de nombreuses informations qui vinrent compléter celles du Livre Rouge de la Marche-de-l’Ouest.

Note linguistique

Bucklebury
Langueanglais
NotesLe terme est composé de buck « daim, chevreuil, bouc », que l'on retrouve dans le nom de la famille Brandybuck, et de bury, un terme vieil anglais qui désigne une place forte. Il signifie donc littéralement « Fort du Bouc ». Tolkien précise que si sa forme n'est pas Buckbury, c'est probablement que le mot provient d'une altération de Bucken-bury ou de la réduction de Buckland.
En français, le préfixe buck(le) a été traduit par « château » par Francis Ledoux et par « ferté », un nom issu du vieux français et qui désigne un fort, par Daniel Lauzon.
RéférencesRC, p. 767

 
encyclo/geographie/villes_tours_et_forteresses/comte/fertebouc.txt · Dernière modification: 06/04/2020 16:47 (modification externe)
Nous rejoindre sur https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - https://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2020