Naith de Lórien

LieuLothlórien
En françaisL'Angle ou l'Enclave (première traduction)
La Pointe (seconde traduction)
En anglaisThe Gore
RéférenceSdA, II-6
« Maintenant, mes amis, dit Haldir, vous voici dans la Naith de Lórien : la Pointe, diriez-vous, car c’est la parcelle de terre qui s’étend tel un fer de lance entre les bras de l’Argentine et d’Anduin le Grand. » — Le Seigneur des Anneaux — Livre II — Chapitre 6

La Naith de Lórien est une langue de terre en forme de pointe s'étendant entre la rivière Argentine et le fleuve Anduin, au niveau de leur confluence. Il semble, selon les paroles d'Haldir, que la Naith englobait Egladir, là où se trouvaient les habitations des Elfes de Lothlórien, en particulier la capitale Caras Galadhon.

Note linguistique

Naith
LangueSindarin
SignificationLit. « angle, pointe », du sindarin neith, naith (avec aussi nehte en quenya) qui « s’appliquai[t] à n’importe quelle formation ou projection s’effilant en pointe : une pointe de flèche, une langue de terre, un coin, un promontoire étroit (de la racine nek étroit) ».
Référence(s)CLI, III, 1, n. 16 ; PE 17, p. 55.
Gore
Langueanglais
SignificationDu vieil-anglais gāra qui désigne une portion de terre triangulaire, formée par l'embranchement de deux routes ; par extension, cela désigne également tout ce qui peut prendre une forme triangulaire et notamment le fer d'une lance, gār.
Référence(s)TI, p. 244, n. 49

 
encyclo/geographie/villes_tours_et_forteresses/rhovanion/naith_de_lorien.txt · Dernière modification: 06/04/2020 18:47 (modification externe)
Nous rejoindre sur https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - https://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2021