Muraille de la Gorge

RégionRohan
Localisationdans la Gorge de Helm, prolongement de la Ferté-au-Cor
En anglaisDeeping Wall
Première traductionMur du Gouffre
RéférenceSdA III-7
« De même, les hommes d’autrefois avaient construit un mur qui s’étendait de la Ferté-au-Cor jusqu’à l’escarpement sud, fermant ainsi l’entrée de la Gorge. » — Le Seigneur des Anneaux — Livre III — Chapitre 7

La Muraille de la Gorge était un rempart défensif qui fermait la Gorge de Helm. L'extrémité nord étant tenue par la Ferté-au-Cor d'où elle partait et se terminait par une tour d'enceinte au sud, en butée contre les Montagnes Blanches. Haute d'environ six mètres, quatre hommes pouvaient y marcher de front sur sa largeur. Elle était également surmontée d'un parapet où seuls les hommes de grande taille le dépassait, celui-ci étant régulièrement percée d'ouvertures permettant aux soldats de tirer. Sa face extérieure était parfaitement lisse, dû au grand savoir-faire des maçons qui avaient travaillés les pierres de façon à ce qu'elles soient parfaitement jointives. Ainsi, aucune prise ne permettait à l'assaillant d'y grimper. De plus, le profil de la muraille dessinait une forme semi-concave, telle une falaise rongée par la mer. L'accès se faisait au nord par un escalier qui descendait depuis la cour extérieure de la Ferté-au-Cor, ou par trois escaliers qui montaient depuis la Porte de Helm, à l'arrière de la muraille. La Muraille de la Gorge était percée au nord par un large conduit, afin de laisser s'écouler la Rivière de la Gorge.

Au cours de la Bataille de la Ferté-au-Cor, l'ennemi réussit à franchir la muraille par deux fois. La première, lorsque des orques s'infiltrèrent dans la Gorge en remontant le cours de la rivière par le canal au pied du mur. Mais cette attaque fut repoussée par Gimli et Gamling à la tête de nombreux Rohirrim de l'Ouestfolde. Ceux-ci décidèrent ensuite de boucher l'ouverture du conduit créant ainsi un étang à la Porte de Helm. Pourtant, les ennemis réussirent de nouveau à s'introduire au niveau de la rivière. En utilisant le feu d'Orthanc, ils créèrent une brèche dans le mur et simultanément, des échelles posées contre les remparts permirent ainsi à l'armée de Saruman d'attaquer par dessous et par dessus la muraille. Les Rohirrim furent contraint de fuir soit dans les cavernes, soit dans le fort.


 
encyclo/geographie/villes_tours_et_forteresses/rohan/muraille_de_la_gorge.txt · Dernière modification: 06/04/2020 18:47 (modification externe)
Nous rejoindre sur https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - https://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2024