Ancalagon

Âge des Valar Âge des Arbres Premier Âge Second Âge Troisième Âge Quatrième Âge

Dates? – 587 1A
RaceDragons
GroupeRámalókë, Urulóki
CréateurMelkor
SurnomsLe Dragon Noir
En anglaisThe Black Dragon
En vieil anglaisAnddraca (« Dragon de la haine »)1)
SignificationMordante Tempête (sindarin)
RéférenceSilm. QS-24
« Avant le lever du soleil Eärendil transperça le noir Ancalagon, le plus grand des dragons, et le précipita du haut du ciel. Il tomba sur les pics du Thangorodrim qu’il brisa dans sa chute. » — Le SilmarillionQuenta Silmarillion — Chapitre 24

Ancalagon le Noir était le plus puissant de tous les dragons créés par Melkor. Il ne combattit qu’une seule fois, lors de la Guerre de la Colère à la fin du Premier Âge. Voyant son armée défaillir, Melkor libéra une troupe de dragon ailés dont Ancalagon était le plus puissant. Il fut pourtant tué par Eärendil qui, à bord du Vingilot, lutta durant un jour et une nuit avec le dragon, avant que celui-ci ne s’effondre sur les tours du Thangorodrim, détruisant ainsi la forteresse de Melkor, juste avant l’aube.

En plus d’être un dragon ailé, Ancalagon était également un dragon de feu. Pourtant, bien que Gandalf semblait le considérer comme le plus puissant de son espèce, son souffle ardent n’aurait pas pu détruire l’Anneau Unique2).

La traduction française du Silmarillion prête à confusion en ce qui concerne Ancalagon. Alors qu'en anglais, il est « the mightiest », c'est-à-dire le plus puissant des dragons, Pierre Alien choisit de le traduire par « le plus grand », apportant ainsi une confusion entre la puissance et la taille d'Ancalagon qui n'existe pas dans le texte original.

Note linguistique

Ancalagon
Languesindarin
SignificationCe nom propre n'est pas traduit après l'écrit des Étymologies : il s'agit alors d'un nom noldorin (l'ancêtre conceptuel du sindarin). Il est décrit comme la combinaison de anc « mâchoire » et alagos « tempête » : on pourrait alors traduire le nom entier comme « mordante tempête ».
RéférencesRP, p. 391-392
Anddraca
Langueancien anglais
SignificationFormé de and-, élément marquant la négation ou l'opposition, comme dans le mot anda « inimitié, haine » et draca « dragon ».
RéférencesFdTM, Partie III, Appendice 1, p. 209.

1) La Formation de la Terre du Milieu, Partie III, Appendice 1, p. 209.
2) Le Seigneur des Anneaux, Livre I, Chapitre 2.
 
encyclo/personnages/animaux/dragons/ancalagon.txt · Dernière modification: 06/04/2020 16:47 (modification externe)
Nous rejoindre sur https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - https://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2020