Osfayard

Âge des Valar Âge des Arbres Premier Âge Second Âge Troisième Âge Quatrième Âge

Dates? - 3 mars 3019 3A
Race Ents
LocalisationFangorn
En anglaisBeechbone
Première traductionOsdehétu
Référence SdA III-9
« L’un d’entre eux, Osfayard qu’il s’appelait je crois, un très grand Ent de belle allure, se fit surprendre par un jet de flamme liquide et brûla comme une torche : un spectacle horrible. » — Le Seigneur des Anneaux — Livre III — Chapitre 9

Osfayard était un grand et bel Ent. Il fut brûlé vif le 3 mars 3019 3A, au cours de l’attaque de l’Isengard par les Ents. Sa mort rendit les Gardiens des arbres furieux, lesquels redoublèrent leur attaque, précipitant alors la chute de Saruman.

Note linguistique

Beechbone
Langueanglais
SignificationBeechbone est composé de beech « hêtre » et bone « os » et signifie donc littéralement « os de hêtre ». Dans Guide to the Names in the Lord of the Rings, Tolkien indique que Beechbone est une transposition en occidentalien d’un équivalent entique ou elfique. Ainsi, ce nom devrait être traduit de manière similaire.
Dans la première traduction française, Francis Ledoux propose une interprétation plutôt fantaisiste du nom anglais : « hétu » au lieu de « hêtre ». Lauzon quant à lui utilise le mot « fayard », un régionalisme synonyme de « hêtre ».
RéférenceRC, p. 753.
,

 
encyclo/personnages/ents/osfayard.txt · Dernière modification: 06/04/2020 16:47 (modification externe)
Nous rejoindre sur https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - https://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2020