Lalia Suspargile

Âge des Valar Âge des Arbres Premier Âge Second Âge Troisième Âge Quatrième Âge

Dates2883 - 3002 3A († 119 ans)
RaceHobbits
FamilleSuspargile puis Touc
ÉpouxFortinbras II
EnfantsFerumbras III
RégionComté
LocallisationGrands Smials
Surnomsla Grande, la Grosse
En anglaisLalia Clayhanger, the Great, the Fat
RéférenceLet. n° 214
« Elle dirigea donc les [Touc] et les Grands Smials pendant 22 ans, “matriarche” formidable et mémorable, bien que pas aimée de tous. » Lettres — n° 214

Lalia Suspargile épousa Fortinbras II de la famille Touc en 2914 3A. À la mort de son époux, elle n’hérita pas du titre de Thain qui revint à leur fils Ferumbras III. Pourtant celui-ci demeura dans l’ombre de sa mère car Lalia gouverna la vie des Touc et des Grands Smials pendant vingt-deux ans, jusqu’à sa mort au printemps 3002 3A. En effet lors d’une douce matinée, tandis que la matriarche était assise dans un fauteuil roulant à l’entrée des Grands Smials pour s’aérer, sa dame de compagnie malhabile laissa échapper le fauteuil qui chût du seuil de la Grande Porte jusque dans le jardin en contrebas. Il semblerait que Perle Touc, la sœur de Pippin, était cette camérière.

Lalia était obèse ce qui lui valu le surnom de Lalia la Grande, ou la Grosse par les hobbits qui l’appréciaient moins. C’est d’ailleurs de par sa forte corpulence et de sa mobilité réduite, quelle ne participa pas à la Fête d’Adieu de Bilbo Bessac. Et non pas à cause de son grand âge.

Le nom Lalia Suspargile n'est pas une adaptation de Daniel Lauzon. En effet, se personnage apparaît uniquement dans les Lettres, traduites par Delphine Martin et Vincent Ferré en 2005, avant la nouvelle traduction française.

Arbre généalogique de Lalia Suspargile

Afficher/cacher la généalogie de Lalia Suspargile


 
encyclo/personnages/hobbits/suspargile/lalia_suspargile.txt · Dernière modification: 06/04/2020 18:47 (modification externe)
Nous rejoindre sur https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - https://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2022